Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie en l’honneur des Compétiteurs nigériens de la 1ère Edition des Jeux Olympiques internationaux de robots appelés ’’First Global Robotic’’
Publié le vendredi 11 aout 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Enseignements Secondaires, M. Mamane Sani Abdourahamane


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - Le Ministre des Enseignements Secondaires , M.Sani Abdourahamane a présidé mercredi dernier, la réception offerte par l'Ambassade des Etats-Unis au Niger, a l'occasion du retour de l'équipe des jeunes compétiteurs nigériens concepteurs du robot ''RAKUMI'' à la 1ère Edition des Jeux olympiques internationaux de robots appelés '' First Global Robotic'' qui se sont tenus du 16 au 18 juillet 2017 à Washington, aux États unis.

L'équipe du Niger classée 63ème sur 163, était constituée de deux filles et d'un garçon et leur mentor à savoir, Rafika Ada Yacouba en classe de Seconde au Lycée Mariama, Aïda Ibrahima Abdou en classe de Seconde au lycée Mariama, Abdoul Aziz Hassane Mahamane en classe de 1ère au lycée Koira, et de Souley Moumouni Mounkaïla Ingénieur informaticien.

Dans son allocution lors de cette cérémonie, l'Ambassadeur des Etats Unis d'Amérique au Niger, Mme. Eunice S. Reddick a rappelé qu' ' ils ont voyagé très loin et ont apporté de l'espoir et de l'inspiration pour tous, nous voyons l'intelligence et la passion des jeunes nigériens dans cette équipe et cela nous donne des raisons de célébrer leur talent ''.

‘‘Pour les membres de l'équipe, je sais que vous avez travaillé très dur pour arriver à Washington, vous avez passé de nombreuses heures à construire Rakumi et vous avez relevé de nombreux défis y compris en prenant votre avion avec Rakumi, merci de rester confiants et de surmonter tous ces obstacles, un grand merci à votre mentor Souley Moumouni pour toute sa patience et son leadership'' a dit Mme. Eunice S. Reddick.

‘‘Je tiens également à remercier les parents et les écoles de l'équipe de robot, merci de les guider et d'avoir cru en eux, je sais que vous étés fiers de leurs réalisations, j'espère qu'es ces grandes réalisations convaincront ces jeunes et leurs amis à continuer à accepter des défis et à surmonter les obstacles'' a-t-elle indiqué.

L’Ambassadeur des Etats Unis d'Amérique au Niger a par ailleurs souligné que '' la robotique est un domaine puissant qui redynamisera l'économie du Niger en créant de nouvelles opportunités et de nouveaux emplois en révolutionnent les soins de santé et en rendant le pays plus sûr dans les domaines de la sécurité et de l'intervention d'urgence, les jeunes comme ceux-ci sont sur le chemin de la grandeur, je les exhorte à rester à l'école, à continuer d'inventer et à poursuivre leur passion''.

Le Ministre des Enseignements Secondaires à quant à lui indiqué que ''c'est avec une réelle émotion que je participe à cette cérémonie qui nous donne beaucoup d'espoir de voir que les nigériens qui sont ici présent sont capables d'aller dans la plus grande puissance du monde se mesurer aux autres et revenir avec tous les honneurs, vous rendez fier notre pays, chère jeunesse''.

'' La robotique permet de faciliter la tâche dans tous les domaines de l'activité humaine qu'il s' agisse de la science, des applications dans la santé, les travaux publics et nous avons espoir que ces jeunes talent vont mettre à la disposition du Niger futur non seulement des machines capables de balayer les rues et aussi des machines capables de nous aider dans a faire face à l'insécurité comme ils le disent eux même mais, bien plus loin peut être à maîtriser les aléas climatiques, puisqu'il ya tous les domaines d'applications'' a dit M.Sani Abdourahamane.

Le Ministre des Enseignements Secondaires a par ailleurs indiqué que les fournitures scolaires de ces jeunes seront prises en charge par son Ministère jusqu'en classe de Terminale.

La cérémonie a été sanctionnée par une photo de famille.

MTM/AMC/ANP/AOÛT 2017

 Commentaires