Niamey - Le Ministre de l’Enseignent Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education civique M.Daouda Mamadou Marthé a animé ce vendredi à Niamey, un point de presse relatif aux précédentes évaluations des enseignants ‘’craie en main’’.
M Marthé a d’abord fait un rappel rétrospectif des conditions qui ont amené le Gouvernement à organiser ces évaluations à l’issue desquelles il est ressorti que 56444 enseignants ont été évalués sur les 61747 inscrits. 18947 ont eu la moyenne soit 33%, 26676 ont eu entre 5 et 9,99 soit 47,3%, 11466 ont eu entre 1 et 5,99 soit 20,3% , 567 enseignants ont eu entre 0,12 et 0,99.
Le Ministre a révélé que ‘’les enseignants qui n’ont pas été formés sont les plus performants que ceux qui ont subi une formation dans les Ecoles Normales’’.
Il a par ailleurs annoncé que des séances de rattrapage vont être organisées incessamment pour les enseignants qui ne se sont pas présentés à l’examen pour cause de maternité et pour ceux qui se sont expulsés de la salle par leurs camarades.
‘’Ceux qui ont délibérément refusé de participer aux évaluations seront licenciés pour faute lourde sans pré avis’’ prévient Daouda Marthé, qui ajoute que tous les enseignants qui ont une note comprise entre 0et 3 verront leurs contrats résiliés’’.