NIAMEY - Le gouvernement nigérien a adopté un document de nouvelle Politique nationale de Genre (PNG) qui tient compte de nouveaux défis liés notamment à la croissance démographique accélérée, a annoncé un communiqué officiel à Niamey.
Le Niger avait adopté en 2008 un premier document de politique nationale de genre dont la mise en œuvre s’est heurtée à d’autres facteurs notamment d’ordre religieux.
Après évaluation de ce premier document en vigueur depuis neuf ans, "il est apparu nécessaire d’actualiser cette politique eu égard aux nouveaux défis liés à la croissance démographique accélérée, au changement climatique, à la paix et la sécurité et aux urgences humanitaires", a expliqué le gouvernement dans son communiqué.
Le présent projet de décret pris par le gouvernement "vise donc à adopter le nouveau document de la Politique nationale de Genre révisée en tenant compte de ces défis", précise-t-on.
Le Niger, un des pays le plus pauvre de la Terre, a paradoxalement le taux de natalité parmi les plus élevés dans le monde, soit 7,6 enfants par femme, selon les statistiques officielles. Sa population est estimée à plus de 20 millions d’habitants, composée à près de 52% de femmes, et plus de 90% de musulmans.