NIAMEY – Le Président de la République, Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a reçu vendredi, le styliste, promoteur du Festival International de la Mode Africaine (FIMA), le nigérien Saydina Ali dit Alphadi.
Alphadi a été nommé, il y a un an et demi, Ambassadeur pour la paix de l’Organisation des Nations Unies pour la Science et la Culture (UNESCO), en même temps que la ville d’Agadez soit placée patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Il a annoncé à sa sortie d’audience que « nous sommes en train de préparer un grand évènement au niveau de New York, aux Etats Unis qui s’appelle ‘’Folkline Festival’’, où le Niger et le FIMA sont désignés comme Commissaires de cet Festival ».
Le Niger sera donc à l’honneur en 2018, de ce grand musée mondial de la culture.
Aussi, le styliste Alphadi a présenté au Chef de l’Etat ; les préparatifs de la création de la toute première université de la mode et des arts au Niger, dont le Président Issoufou a donné 3000 m2 de terrain pour abriter cette école.
« Cette université est la première du genre, complètement dédiée à la création (Tannerie, bijouterie, maroquinerie) en vue de stabiliser nos enfants et leur donner une certaine dignité » a affirmé Saydina Ali.