La non faisabilité pour 2020 de la monnaie commune des Etats membres de la CEDEAO au centre d’un entretien entre le Chef de l’Etat et le Président de cette Institution, Alain De Souza
Publié le mardi 15 aout 2017 | Agence Nigerienne de Presse
Le Président de la République, Issoufou Mahamadou s’est entretenu lundi avec le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), M Alain De Souza.
Ce dernier a déclaré à l’issue de l’entretien avoir fait avec le Chef de l’Etat, le tour d’horizon de l’actualité dans l’espace communautaire et de plusieurs questions qui engagent la vie de l’Organisation, notamment la non faisabilité pour 2020 de la monnaie commune des Etats membres en prenant en compte d’innombrables facteurs techniques.
Le Champion de la monnaie unique désigné par ses pairs, le Président Issoufou Mahamadou devrait les convier à un sommet qui se réunira en octobre prochain pour surmonter les difficultés».
Les deux Personnalités ont également échangé sur le retour de la République Islamique de la Mauritanie au sein de la Communauté qu’elle a quittée, il y a des décennies, au profit de l’Union du Maghreb Arabe.
Ce retour se fera à la fin des discussions qui aboutiront à un Accord, selon le Président De Souza, qui a par ailleurs annoncé la tenue à Niamey, en octobre prochain, de la rencontre des Premières Dames Africaines.
‘’ Des résolutions fortes sur la fistule obstétricale, les mutilations féminines et le mode d’enfants sorciers’’ a-t-il souligné, seront prises à l’issue de la réunion’’.
La CEDEAO, rappelle-t-on, a été créée en 1975 dans le but de promouvoir l’intégration socioéconomique des Etats membres.