Le président nigérien Mahamadou Issoufou a, dans une lettre à son homologue burkinabè, adressé les sincères condoléances du peuple nigérien, profondément affligé par l'attaque contre le peuple frère burkinabè.
Une attaque terroriste contre un café, dans la capitale burkinabè, Ouagadougou, dans la nuit de dimanche à lundi, a fait 18 civils et 2 assaillants tués, ainsi qu'une vingtaine de blessés, selon un bilan officiel des autorités burkinabè.
"Cette attaque criminelle contre le peuple frère burkinabè, nous afflige profondément. Je tiens à vous adresser les sincères condoléances du peuple nigérien au peuple burkinabè pour lequel nous éprouvons la plus grande compassion singulièrement pour les familles des victimes de cette tragédie", a écrit Issoufou Mahamdou.
Il a en outre réaffirmé l'engagement de son pays aux cotés du Burkina Faso pour lutter contre le terrorisme et l'insécurité dans l'espace sahélien. "Je ne doute point que notre engagement et notre forte volonté si éloquemment incarnés par notre appartenance aux institutions communes dont entre autres le Groupe des cinq pays du Sahel, G5-Sahel, nous permettront d'éradiquer durablement l'insécurité dans notre sous-région", a-t-il affirmé.
Le Niger et le Burkina Faso sont deux pays voisins qui, à l'instar de plusieurs Etats de l'espace sahélo-saharien, sont les cibles d'attaques terroristes ces dernières années, perpétrées particulièrement par des groupes djihadistes proches d'Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) et de narcotrafiquants.