Le Conseil des Ministres réuni lundi sous la Présidence de SE Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat, a approuvé et autorisé la publication au Journal Officiel, une série de décrets portant sur des Conventions minières.
Ces Conventions concernent la Société suisse ENDEAVOUR FINANCIAL AG pour le permis de recherches « TOULOUK 1 » pour uranium et substances connexes dans le Département de Tchirozérine, Région d’Agadez.
Le Conseil a également approuvé au nom de cette Société, dans le même Département et la même Région, les permis de recherche « TAGAIt 4 » et « TERZEMANOUR 1 « pour uranium et substances connexes.
Les retombées immédiates sont les recettes provenant des droits fixes, des redevances superficiaires annuelles, la tva, l’impôt sur le revenu, les droits de timbres pour chacun des permis.
Plus de 20 emplois seront crées pour chacun des permis, le financement des projets de développement communautaire dans la zone d’intervention de la société pour un montant annuel de 20 000 dollars US pour chaque permis et la contribution à la formation des agents de l’Administration des Mines et de la Géologie pour un montant annuel de 10 000 dollars US.
La seconde convention concerne la Société « TURQUIE AFRIQUE DEVELOPPEMENT-TAD »pour le permis de recherches « TIAMBI » pour or, métaux précieux, métaux de base et substances connexes, dans le Département de Téra, Région de Tillabery.
Puis le Conseil a adopté le décret portant approbation et publication au Journal Officiel de la convention minière entre le Niger et la Société « JABALPUR GOLD RESOURCES SARL’’ pour le permis de recherches « GOURMANDE » pour or, métaux de base et substances connexes, dans les Départements de Say et kollo, Région de Tillabery.
Le décret portant convention minière avec la société « GOVIEX NIGER HOLDING LTD » a aussi été entériné par le Gouvernement pour le permis de recherches « AGALIOUK » pour uranium et substances connexes à Arlit, dans la Région d’Agadez.
Toutes ces sociétés se doivent de remplir les mêmes missions auprès de la communauté vivant dans leur zone d’intervention, de la fiscalité et de l’administration des mines et de la géologie.
En outre, le Conseil a adopté plusieurs mesures législatives et règlementaires et accepté des propositions de nomination aux emplois supérieurs de l’Etat.