Rencontre entre la directrice générale du CNUT et la délégation de la TASK Force de la CEDEAO : Pour la promotion de la libre circulation des personnes et des biens dans l’Espace communautaire
La directrice générale du Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports Publics (CNUT) Mme Daoura Hadizatou Kafougou a rencontré hier matin une délégation de la TASK Force de la CEDEAO conduite par le Général de Corps d'armées Salou Djibo. Au cours de cette rencontre les deux parties ont échangé sur la question de la circulation des personnes et des biens dans la zone CEDEAO.
Au cours de cette rencontre, le chef de la délégation de la TASK Force de la CEDEAO, a décliné l'objectif de cette rencontre mais aussi la mission de la structure qu'il dirige. Selon le Général de Corps d'armées Salou Djibo, la TASK Force est un organe consultatif de la Commission de la CEDEAO, qui a été mis en place le 20 mai 2016 dans le but de favoriser la libre circulation des personnes et des biens et de libéraliser le schéma d'échanges économiques dans l'espace CEDEAO. Cet organe a aussi un rôle d'arbitrage et de règlement à l'amiable à l'occasion de la mise en œuvre du schéma des échanges avec comme perspective la levée totale de toutes les barrières tarifaires, non tarifaires et informelles notamment les pratiques anormales sur l'espace CEDEAO. Depuis sa création, a-t-il poursuivi, cette structure s'attèle à cette tâche conformément à sa mission et le Niger constitue la 8ème étape de cette mission. À la fin de toutes ces missions, cet organe rédigera un rapport final afin de faire des recommandations aux Chefs d'Etats de l'Espace CEDEAO.
Au vu de la pertinence des objectifs poursuivis par cette organisation, la directrice générale du Conseil Nigériens des Utilisateurs des Transport Publics, Mme Daoura Hadizatou Kafougou, s'est réjouiE de cette rencontre car la mission de la TASK Force cadre parfaitement avec les objectifs de son institution surtout si l'on regarde la situation du Niger, c'est-à-dire son enclavement. Elle a indiqué que le CNUT poursuit entre autres missions celles de représenter et de protéger les intérêts des utilisateurs des transports publics, de rechercher, étudier et mettre en œuvre toutes mesures permettant d'améliorer l'efficacité, la célérité des transports publics et d'en maitriser l'évolution des coûts précisant que cette compétence s'étend aux transports nationaux, régionaux et internationaux ainsi qu'à tous les modes de transport utilisés (routier, aérien, fluvial, maritime, ferroviaire...).
Mme Daoura Hadizatou Kafougou d'ajouter que le CNUT est également chargé d'assurer un encadrement aux importateurs et exportateurs, de mettre en valeur et de gérer les espaces attribués au Niger dans les ports de transit. Après une longue discussion entre les deux parties, il est ressorti que la question de la libre circulation des personnes et des biens est délicate car elle s'apparente à un état d'esprit. Toutefois les participants ont souligné la nécessité de moderniser ce secteur. Mais le chef de la délégation de la TASK Force, le Général de Corps d'armées Salou Djibo a exprimé son optimisme car des changements et des innovations verront le jour pour améliorer ce secteur.