Niamey, Une conférence –débats sur ‘’ les questions de changement de mentalité au Niger’’ a eu lieu mercredi au Centre Culturel Américain (CCA) de Niamey.
Organisée par l’Ambassade des Etats Unies d’Amérique, en partenariat avec les jeunes Leaders Africains /YALI (Young Africain Leaders Initiative, MANDELA Washington Fellowship), et l’Africain Developpemnt University (ADU), cette conférence a vu la présence de la Directrice du CCA, Mme Denyse A.Kirkpatrick ainsi que de plusieurs jeunes nigériens.
Dans une intervention préliminaire, le Premier Conseiller de l'Ambassade des Etats Unis au Niger, M. Phillip Nelson s’est réjoui de la participation massive des jeunes autour de cette question de changement de mentalité qui cadre parfaitement avec le thème de l’éducation à travers laquelle nombreux parmi eux ont bénéficié des opportunités éducatives offertes par l’Ambassade des USA, et sont aussi récipiendaires de la Bourse Washington Mandela. D’autres ont participé au Programme régional de Yali à Dakar, ce qui constitue une autre excellente occasion pour les jeunes d’apprendre et de resauter avec d’autres jeunes.
‘’En effet, la campagne YALI GOOD CITIZENS, a-t-il dit, invite tous les adultes et les jeunes à adopter des comportements qui contribueront à assurer le progrès socioéconomique du Niger. Ces comportements comportent la participation civique, la tolérance et bien, sûr, la poursuite de l’éducation. Partout où la campagne Good Citizens se déroule, elle encourage les gens à réfléchir à des sujets importants pour leurs pays. En outre, elle encourage les jeunes à être curieux, de poursuivre leurs rêves et de rester à l’école’’.
Selon Mme Meredith Ségal, de nationalité américaine, diplômée de l’Université de Harvard, première à prendre la parole, il existe deux formes de mentalité à savoir ‘’ la mentalité fixe ou figée’’ et ‘’ la mentalité évolutive’’. Elle a, pour chacun des cas, donné des explications et a par la suite, appelé les jeunes nigérien à saisir les opportunités de changement de mentalité qui s’offre à eux.
Le second intervenant, le nigérien Kader Kaneye, aussi diplômé de Harvard et associé de Meredith, a partagé avec ses compatriotes son expérience de réussite académique, avant de dévoiler son rêve, celui d’offrir des méthodes alternatives d’éducation au Niger, à travers la création bientôt d’une université dans le pays, sous l’appellation ‘’Université Africaine de Développement’’(UDA).
A l’issue de ces deux exposés et des éléments de réponse apportés aux questions, les participants sont rentrés chez avec l’intime conviction que ‘’ seul un changement de mentalité pourrait garantir le développement du Niger de demain’’