Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Brigi Rafini a officiellement reçu jeudi, le Rapport d’Enquête Indépendante sur les événements survenus le 10 avril 2017 à l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
Ce rapport lui a été remis par le Président de la Commission d’Enquête, Pr Khalid Ikri, également Président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH).
‘’Durant plus de trois mois, a-t-il expliqué, les membres de la Commission (au nombre de 12) ont travaillé sans pression ni injonction aucune mais en toute indépendance, en leur âme et conscience’’.
‘’ C’est conscient de leur serment qu’ils y ont mis la discrétion nécessaire et fait preuve du professionnalisme tout au long du processus pour réaliser un travail de qualité qu’ils ont le plaisir de remettre, au Chef du Gouvernement’’a-t-il déclaré.
Brigi Rafini a, pour sa part, salué les membres de la Commission ‘’pour avoir travaillé au nom de l’intérêt national, en toute indépendance et avec sincérité’’.
Il a promis que le Gouvernement fera tout ce qui est de son devoir conformément aux conclusions et recommandations de la Commission d’Enquête Indépendante mise en place le 27 avril dernier.
Elle avait pour mission d’enquêter sur ces malheureux événements au cours desquels l’étudiant, Mallah Bagalé Kelloumi, a perdu la vie.