La vallée verdoyante d'Afoukada, située à quelques kilomètres d'Ingall, accueille depuis hier le festival du Tendé. Plusieurs personnalités venues de la capitale Niamey et même des autres pays ont assisté à l'ouverture de ce festival unique à son genre.
Dans son allocution d'ouverture, Roni Alhassan, président de ce rendez-vous culturel initié par l'association ADLI a remercié tous les participants et déroulé le programme de la cérémonie.
Le rendez-vous d'Afoukada donne toute sa splendeur à un élément culturel à savoir le Tendé, tambour aux sons percutants et envoûtants qui se meurt hélas à petit feu.
Face à l'usure du temps, le festival du Tendé d'Afoukada se veut réparateur de ce tort d'oubli qui menace le Tendé ! Oui ! Le festival d'Afoukada se veut un palliatif à cette menace d'extinction. Pour ce faire, il urge de redonner à l'élément toute sa splendeur des décennies passées ; de replacer le Tendé dans son contexte en encourageant son apprentissage et son leg aux jeunes.
Trois jours durant, la vallée d'Afoukada vibrera aux rythmes du Tendé, des chants et poèmes venus des tréfonds des voix nomades qui refusent désormais de mourir sous la glaise de l'oubli. Oui, le rendez-vous d'Afoukada est à coup sûr la panacée qui sauvera les traditions orales de nos contrées de l'oubli. Bon vent au festival Tendé d'Afoukada.