De sources militaires, les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont mis hors d’état de nuire une quarantaine d’éléments de la secte Boko Haram lors d’une opération de nettoyage et de sécurisation, du 19 au 20 Août, dans la zone de Barwa au nord ouest de Diffa.
Au moins 39 combattants de la secte ont été tués lors de l’opération qui se poursuit encore et au cours de laquelle un soldat de l’armée nigérienne a succombé à ses blessures.
Ces opérations de l’armée nigérienne rentrent dans le cadre de la lutte menée en collaboration avec les autres pays voisins du Lac Tchad à travers la force mixte multirégionale dont l’état-major est basé à Ndjamena au Tchad.
Parallèlement, l’armée nigériane a également engagé des opérations similaires de l’autre coté de la frontière. Depuis quelques temps, la secte a repris avec ses attaques et ses attentats suicides au Nigéria et au Cameroun en particulier avec comme nouveau mode opératoire, des enlèvements comme c’était le cas au Niger avec les 39 femmes et enfants enlevés depuis le 2 juillet 2017 à N’Galewa et dont on reste encore sans nouvelles.
Les autorités nigérianes ont engagé l’armée à se redéployer dans la zone où sévit la secte qui contrôle encore plusieurs villages dans la région du lac Tchad.
De retour au pays samedi dernier après trois mois de séjour médical à Londres, le président nigérian Muhammadu Buhari, s’est de nouveau engagé ce lundi à combattre sans relâche la secte islamiste.
Le Cameroun et le Tchad mènent également des opérations de leurs cotés même si dans ce dernier pays, le président Idriss Déby va devoir faire face à l’apparition d’un nouveau front dans le nord du pays à la frontière libyenne. Des violents combats ont opposé, il y a quelques jours, des patrouilles de l’Armée nationale tchadienne (ANT) à de colonnes de rebelles lourdement armés et qui se réclament d’un « Conseil suprême militaire » qui milite pour la libération du Tchad. Les combats se sont soldés par des dizaines de morts des deux cotés selon les médias locaux et des renforts ont été envoyés dans la zone.
En plus de la région de Diffa, dans le sud-est du pays, les forces de sécurité nigériennes sont également déployées dans la partie nord-ouest du pays à la frontière avec le Burkina et surtout le Mali.