L'Ecole de Formation Judiciaire du Niger (EFJN), créée en novembre 2015 par décret pris en conseil des ministres, ouvre ses portes cette année pour la rentrée 2017-2018. C'est dans cet esprit qu'est organisé, du 21 et 22 août 2017 dans les locaux de l'Ecole Nationale d'Administration et de la Magistrature (ENAM), le concours de magistrature pour l'entrée dans ce nouvel établissement public de formation judiciaire né de la volonté du gouvernement de donner une formation de qualité aux cadres de la justice nigérienne.
Pour ce premier concours, d'entrée à l'Ecole de Formation Judiciaire du Niger (EFJN), ce sont 459 candidats dont 100 femmes qui ont été retenus par le comité d'organisation à l'issue d'un travail de sélection rigoureux. Le directeur général de l'EFJN, M Abdou Hamani a relevé avec satisfaction que tous les candidats ont répondu présent à l'appel. Le concours a bien démarré et se déroule normalement, a-t-il précisé. M Abdou Hamani a notamment souligné que tout le processus se déroule dans la transparence totale à la grande satisfaction de tous les acteurs. À l'issue de ce concours, sur les 459 candidats mis en compétition, 50 d'entre eux seront retenus pour la formation à l'EFJN à la rentrée prochaine. À l'issue de cette formation les étudiants seront des auditeurs de Justice.
L'objectif poursuivi à travers ce recrutement d'auditeurs de justice est de permettre à la Justice nigérienne de disposer de magistrats pour satisfaire progressivement le besoin en la matière. Il faut rappeler que l'EFJN est une école publique qui a pour mission essentielle de restructurer la formation initiale et d'instaurer une formation continue de tous les acteurs de la chaine judiciaire du Niger. L'école a pour vocation de préparer l'ensemble des acteurs à leur carrière en leur offrant une formation stable, innovante, pertinente et surtout optimale.