Au moins 39 éléments du groupe terroriste Boko Haram ont été tués cette semaine par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) nigériennes près de Barwa, région de Diffa (frontalière du Nigeria), apprend-on de sources sécuritaires mardi à Niamey.
Ces éléments de la secte terroriste ont été neutralisés au cours d’opérations de "nettoyage et de sécurisation" engagées par les FDS dans le secteur, du 19 au 20 août. "Ces opération sont toujours en cours dans la zone", précise-t-on de mêmes sources.
Au moins un soldat nigérien a trouvé la mort dans ces opérations.
Les localités de la région de Diffa subissent depuis février 2015 des attaques à répétition de la nébuleuse Boko Haram, à partir de ses positions nigérianes, qui ont fait des centaines de victimes civiles et militaires nigérienness et des milliers de déplacés du Niger et du Nigéria.
Des opérations de grande envergure engagées depuis plus d’un an par une force multinationale mixte composée des armées du Tchad, du Niger, du Cameroun et du Nigeria, contre la secte terroriste, ont fait revenir peu à peu une relative accalmie dans la région, sauf la zone du lac Tchad où restent toujours cachés des éléments terroristes.
Cette opération de ratissage a été davantage renforcée par l’armée nigérienne pour retrouver des femmes et des enfants, au nombre de 37, enlevés en début-juin dernier à Ngalewa (Diffa), par des combattants de la secte, après avoirs égorgé 9 villageois.