Mardi 22 Août 2017, en début de matinée, la Salle Margou de l’Hôtel Gaweye de Niamey a servi de cadre pour le lancement officiel du Projet sous régional : « Medias et Prévention des Conflits au Sahel (MPC/SAHEL) ». Une initiative du Réseau Nigérien des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED) en partenariat avec l’Union Européenne (UE) à travers l’Agence des Nations Unies sur la criminalité et la justice (UNICRI). La cérémonie de lancement du Projet est couplée à l’Atelier de formation des Journalistes des pays du G5-Sahel sur la Sécurité, la Radicalisation et la Prévention des Conflits. Cet atelier durera du 22 au 25 Août 2017.
Les ambassadeurs des pays membres du G5-Sahel accrédités au Niger, les Chefs d’institution de la République, les représentants des organisations de la société civile, les partenaires au développement sensibles aux questions de sécurité ont rehaussé de leur présence l’éclat de la cérémonie.
Dans son mot de bienvenue, le Président du RENJED M. Ousmane DAMBADJI a d’abord rappelé que le contexte international actuel est marqué par des tensions multiformes liées à la religion, à la politique, à l’économie etc. créant ainsi des bouleversements qui perturbent la Paix et la quiétude sociale dans le mondial. Le Président du RENJED Ousmane DAMBADJI a fait remarquer que l’Afrique est devenue depuis quelques années, le centre de gravite du terrorisme international. Une triste réalité à laquelle n’a pas échappé la Zone du Sahel d’où l’importance de ce projet.
Le Projet : « Medias et Prévention des Conflits au Sahel (MPC/SAHEL) » a une durée de deux (2) ans, il est financé par l’Union Européenne (UE) à travers l’Agence des Nations Unies sur la criminalité et la justice (UNICRI). Il trouve sa justification dans les proportions alarmantes que prennent le terrorisme, la radicalisation et les Conflits en Afrique subsaharienne en général et dans les pays membres du G5 Sahel en particulier. Cela en appui aux politiques publiques de développement en matière de Sécurité.
A comprendre le Président du RENJED, la dynamique du Projet repose essentiellement sur les Médias en tant qu’acteurs clés dans la prévention des Conflits et de l’atténuation de la Radicalisation au Sahel. En effet, le projet : « Medias et Prévention des Conflits au Sahel (MPC/SAHEL) » a pour but précis de renforcer les capacités de quatre cent (400) journalistes et professionnels des Médias publics et privés des pays membres du G5-Sahel soit quatre vingt (80) Journalistes par pays.
« Informer sans servir la cause des terroristes, c’est une question éminemment d’ordre éthique » affirmé M. Ousmane DAMBADJI. C’est pourquoi, a-t-il expliqué, ce Projet prévoit une série de formations des journalistes qui seront, dans leurs pays respectifs, des véritables ambassadeurs de Prévention des Conflits, de Consolidation de la Paix et de la lutte contre la radicalisation au Sahel.
Avant de terminer son propos, le Président du Réseau Nigérien des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED), M. Ousmane DAMBADJI a remercié l’Union Européenne (UE) et l’Agence des Nations Unies sur la criminalité et la justice (UNICRI) dont la constante disponibilité a permis l’aboutissement de ce projet.
A noter qu’au terme des trois (3) jours que durera cette rencontre sous-régionale des Journalistes des pays du G5-Sahel, il est attendu la création d’une plate forme d’échange entre les journalistes afin de créer un reflexe de prévention des Conflits, de la Consolidation de la Paix et de la lutte contre la radicalisation au Sahel.