Les médecins spécialistes du Niger ont entamé mercredi une nouvelle grève de cinq jours sur l'ensemble du territoire national pour "rappeler aux autorités du pays la réparation d'une injustice" créée dans le secteur, a constaté à Niamey un correspondant de Xinhua.
Depuis près de trois ans, les médecins spécialistes exigent du gouvernement le rétablissement de l'équité notamment en rehaussant leur indice de base, proportionnellement à leur niveau d'études (4 à 5 ans de spécialisation après le doctorat), et en leur attribuant une grille salariale propre.
Le gouvernement a rejeté leur revendication et dit ne pas pouvoir supporter le payement d'avantages supplémentaires à ces spécialistes, en dehors de la prime de spécialisation dont ils bénéficient déjà.
Le secrétaire général du syndicat des médecins spécialistes, Konguizé Zibérou, dénonce le manque de volonté politique des autorités. "Cette mauvaise volonté ne nous décevra pas aussi longtemps que nos revendications restent insatisfaites", a-t-il estimé.
Il pense que les médecins spécialistes ont consenti beaucoup de sacrifices à la nation et trouve légitime leur combat.
Mercredi matin, dans les deux grands hôpitaux et la maternité centrale de la capitale, ainsi qu'au niveau de plusieurs autres formations sanitaires publiques et privées, le service est resté paralysé.