L’Aïd El Kabîr, la fête de Tabaski ou « fête du mouton » sera célébrée cette année le samedi 2 septembre. C’est ce qu’a annoncé, ce mercredi 23 Août, le Conseil Islamique du Niger à travers une déclaration officielle lue sur les ondes des médias publics.
Contrairement à la plupart des pays musulmans qui célébreront cette fête le vendredi 1er septembre, dont des voisins du Niger, les nigériens vont devoir attendre une journée de plus pour le traditionnelle sacrifice du mouton.
L’annonce n’a pas manqué de susciter quelques indignations au sein d’une partie de l’opinion qui s’appuie par exemple sur le fait qu’en Arabie Saoudite où se déroule le pèlerinage, le rite religieux de la « montée de mont Arfat » est fixé par les autorités religieuses du pays pour le jeudi 31 Août, .
Le Conseil islamique est pourtant le seul organe habilité au Niger à fixer la date des fêtes religieuses. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la célébration d’une fête à une date fixée par les autorités religieuses soulève de vifs débats.