Séance de travail entre la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale et une délégation allemande : Des échanges autour de la situation sécuritaire dans le pays
Une délégation allemande conduite par le commissaire parlementaire des Forces armées Dr. Hans-Peter Bartels séjourne depuis hier à Niamey dans le cadre d'une mission de travail. La visite de cette délégation allemande vise un double objectif à savoir : s'entretenir avec les soldats allemands qui sont au Niger dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et échanger avec les parlementaires nigériens notamment ceux de la Commission Défense et Sécurité sur la situation sécuritaire. C'est ainsi que conformément aux objectifs de la mission, la délégation allemande, accompagnée de leur Ambassadeur au Niger est allée hier dans l'après-midi, à la rencontre des députés, membres de la Commission Défense et Sécurité de l'Assemblée Nationale pour une séance de travail.
En introduction à la rencontre le président de la Commission Défense et Sécurité l'Honorable Hama Assa a présenté d'abord l'Assemblée Nationale du Niger à ses hôtes avant de s'appesantir sur la commission qu'il préside. En effet, l'Institution parlementaire du Niger est composée de 171 députés dont 29 femmes. S'agissant des commissions parlementaires, le président Hama Assa a précisé qu'elles sont au nombre de sept dont celle de la Défense et Sécurité composée de 23 membres. « Notre feuille de route est justement l'organisation générale de la Défense et de la Sécurité, la politique de coopération de défense, le statut général des Forces armées et forces de défense et de sécurité et assimilées, le régime de l'état d'urgence et l'état de siège, le service militaire, le service national de participation et la justice militaire. Nous avons des rapports étroits avec l'exécutif notamment le ministère de l'Intérieur, de la Sécurité Publique et celui de la Défense Nationale. Toutes les questions de lois, de contrôle des unités sur le terrain et de budget des forces de défense et de sécurité sont des prérogatives de la Commission Défense et Sécurité de l'Assemblée Nationale. En cas de problèmes particuliers, la commission passe à la vitesse supérieure pour auditionner soit les ministres concernés ou faire une interpellation, une lettre écrite ou orale pour que l'ensemble des Nigériens sachent ce qui se passe au sein des Forces de Défense et de Sécurité », a expliqué l'honorable Hama Assa. En outre, la commission Défense et Sécurité de l'Assemblée Nationale n'est pas fermée, elle entretient des relations avec la presse nationale, la société civile sur la question de la gouvernance sécuritaire. A cela viennent s'ajouter les contacts des pays comme le Burkina Faso ; la Cote d'Ivoire ; l'Allemagne etc.
Pour sa part, le Commissaire parlementaire des Forces Armées allemandes Dr. Hans-Peter Bartels, a relevé pour se réjouir, qu'il n'existe pas une grande différence dans le travail des Commissions de Défense et de Sécurité pour les deux pays. Toutefois, le système de contrôle de l'Armée allemande est unique car il tient compte de toutes les erreurs du passé afin de préserver la stabilité. « Je suis venu au Niger pour parler du terrorisme et de la migration illégale. Le Niger est au cœur de cette problématique. C'est pourquoi, notre partenariat doit se renforcer dans ce domaine. Par rapport à la lutte contre le terrorisme, l'Allemagne se réjouit de la création de la force conjointe du G 5 Sahel pour sécuriser l'espace concerné», a conclu Dr. Hans-Peter Bartels.