La naissance et le développement d'un enfant peuvent parfois être source de problèmes. Il y a en effet des handicaps qui constituent des lourds fardeaux aussi bien pour les enfants que leurs parents, leurs familles. C'est ainsi qu'il peut naître des enfants retardés ; des enfants idiots, des enfants malformés, des enfants sourds etc.
Il existe de nombreuses causes à ces handicaps, même si de nos jours, certaines carences ou situation qui conduisent à ces causes, peuvent être corrigées, évitées. Au nombre des causes principales de ces types d'handicaps on notera : le manque d'iode dans le régime de la mère ; une mère mal nourrie, le mariage consanguin, l'excès d'alcool ou de cigarettes pendant la grossesse. Il y a aussi les grossesses tardives, c'est-à-dire après un certain âge et les accouchements difficiles.
Ainsi, le manque d'iode (c'est du sel plein, bien dosé) dans le régime alimentaire d'une mère, peut donner un enfant atteint de crétinisme : c'est un enfant qui a des yeux très écartés, une grosse langue qui sort de la bouche. Le manque d'iode dans le régime d'une mère, peut aussi engendrer un retard de croissance de l'enfant, un retard de la marche, du langage, l'enfant est parfois sourd. Il peut avoir l'air normal, mais être en réalité retardé ou sourd et ceci, à cause de cette carence d'iode. Ce sont là des situations, des cas qu'on rencontre souvent en brousse...
Les praticiens indiquent aussi que si une mère est mal nourrie ou si elle a contracté certaines maladies pendant sa grossesse, ou avoir pris certains médicaments, elle peut mettre au monde un enfant retardé ou difforme (mal formé). La science déconseille aussi les mariages consanguins. En effet, certaines expertises ont relevé que lorsque la femme et son mari sont cousins (de la même famille), il y a plus de forts risques que leur enfant soit handicapé. Aussi avertissent certains, il est vraiment recommandé d'éviter le mariage entre membre de la même famille.
Au nombre des autres causes pouvant conduire aux handicaps des enfants, les spécialistes soulignent l'excès d'alcool ou de cigarettes pendant la grossesse ; les grossesses tardives car elles exposent davantage aux malformations ; les accouchements difficiles dans lesquels le bébé a souffert du manque d'oxygène.
Alors, que faire pour éviter d'avoir un enfant retardé physique ou mental ? Sourd ou difforme ? La science médicale recommande de toujours employer, dans la cuisine, du sel iodé et ceci spécialement dans le régime de la femme enceinte. Le sel iodé permet en effet de lutter contre le goitre et le crétinisme. C'est pourquoi de nos jours, tous les Etats s'emploient à approvisionner leur peuple en sel iodé conformément aux recommandations de certaines organisations internationales spécialisées sur les questions de santé et de l'enfance telle que l'OMS, l'Unicef.
Autres recommandations ou conseils pour éviter les handicaps des enfants : une femme enceinte doit bien manger et le mieux que possible, de la viande, des œufs, du poisson, du lait, des fruits et des légumes. Une femme doit éviter de boire de l'alcool et de fumer pendant sa grossesse ; de même qu'elle doit éviter de prendre de médicaments durant la grossesse, sauf prescription spéciale de son médecin. Ne manger aussi que de la viande bien cuite. Certains professionnels de la santé recommandent aussi aux familles, d'éviter le mariage entre cousins de même sang. De même ils déconseillent aux femmes, d'avoir des enfants après l'âge de 35 ans.
Les professionnels de la santé nous indiquent que pour soigner un enfant atteint de crétinisme, il faut, dès les premiers signes, l'emmener en consultation. Ils disent que plus on agit vite et ceci en lui donnant des médicaments, des soins appropriés, plus il y a des chances que cet enfant s'en tire. Mais toujours est-il que, nous préviennent les praticiens, il y a des enfants qui sont tout à fait normaux à la naissance, mais qui deviennent idiots en grandissant. Ce genre de cas, est tout simplement dû au manque d'une bonne alimentation pour cet enfant. En effet nous avertissent les praticiens, c'est durant les premiers mois que le cerveau se développe le plus. D'où donc l'importance qu'il faut accorder au régime alimentaire d'un nouveau-né.
Il y a lieu aussi de noter qu'il existe certaines maladies épidémiques de l'enfance, comme la méningite, qui peuvent être responsable des handicaps d'enfants. Aussi, il faut soigner ces maladies à temps, les prévenir par la vaccination, éviter les complications car un enfant bien nourri, selon les praticiens, évite plus facilement les complications et est d'ailleurs moins sujet à attraper des maladies.