La tabaski ou la fête du mouton sera célébrée au Sénégal le 2 septembre 2017, alors que dans plusieurs pays, la date fixée pour l’Aïd El Kébir est le 1er septembre.
Certains musulmans fêteront l’Aïd El Kébir le vendredi 1er septembre alors que d’autres attendront le 2 septembre pour la commémorer, comme c’est le cas au Sénégal et au Niger. Selon Mourchid Iyane Thiam de la commission en charge de scruter le croissant lunaire, la Tabaski aura lieu le samedi 2 septembre au Sénégal. La même date a été fixée par le Conseil Islamique du Niger.
Alors qu’en Arabie Saoudite où a lieu le hadj, le rite religieux de la « montée de mont Arfat » est fixé par les autorités religieuses du pays pour le jeudi 31 Août.
Notons qu’au Mali, au Burkina Faso, en Côte d’ Ivoire, pour ne citer que ces pays, la tabaski est prévue pour le vendredi 1er septembre 2017.
L’Aï el-kébir est la plus importante fête musulmane. Marquée par le sacrifice de moutons, ce sacrifice correspondra au 10ème jour du mois de Dhou al-hijja, mais aussi au lendemain du rassemblement des pèlerins sur le mont Arafat, près de la Mecque.
C’est le souvenir de l’immolation d’un bélier en commémoration du sacrifice d’Ibrahim pour le Dieu unique. La fête de Tabaski se tient deux mois et 10 jours après l’Aïd-el-Fitr et marque la fin du mois de jeûne ou Ramadan.