Le Niger a été récompensé de la médaille de bronze du Prix de la politique d’avenir à travers son initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens).
Une distinction mondiale décernée en début de semaine par le Word Future Council, en partenariat avec la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification (Cnucld).
L’initiative « les Nigériens Nourrissent les Nigériens », destinée à vaincre la faim d’ici 2021 au Niger, faisait partie des 27 politiques publiques sélectionnées au niveau mondial dans la catégorie « Restauration des terres dégradées ».
Une distinction qui récompense les meilleures politiques adoptées pour améliorer les conditions de vie des populations et des générations futures.
Pour le Word Future Council, initiateur du prix, le Niger a été récompensé pour avoir réalisé une augmentation de l’irrigation durable (89% des 125 000 ha projetés), œuvrer à la récupération de vastes parties des terres arables (218 219 ha, soit 83% de l’objectif fixé en 2011), à la fixation de 33 800 ha de dunes visant à la protection des infrastructures et l’installation de quelques 88 000 km de bandes coupe-feu.
Lancée en 2012 à l’initiative du Haut-Commissariat, 3N est une stratégie multisectorielle ayant pour objectif d’accélérer le développement d’une agriculture durable, tout en tenant compte des aspects liés aux changements climatiques.
D’autres politiques publiques ont également été récompensées, à l’image de l’Ethiopie avec son schéma d’industrialisation agricole durable dans la région du Tigré, de même que la Chine ou encore le Brésil.
Cette année, le prix « World Future Council » a été organisé en collaboration avec la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification (Cnucld).