Le Président de la République procède au lancement des journées des communes du Niger à Maradi : «La Renaissance a besoin de maires intègres et patriotes», déclare le Chef de l’Etat
Le Président de la République Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, était, hier, à Maradi où il a présidé l’ouverture de la 4ème édition des journées des communes du Niger et procédé à Madarounfa au lancement des travaux de l’aménagement et du bitumage de la route reliant cette localité à la ville de Maradi et au Nigeria. C’est un accueil des plus chaleureux et enthousiaste que la population de Maradi a réservé au Président de la République à son arrivée à l’aéroport, et également à l’amphithéâtre de l’université, où il a présidé la cérémonie d’ouverture de la 4ème édition des journées des communes du Niger.
Le Président Issoufou Mahamadou a prononcé un discours peu après l’accueil, dont il s’est réjoui. C’était en présence de députés nationaux, de membres du gouvernement, ceux du corps diplomatique, et consulaire, des autorités régionales coutumières, et des maires des 265 communes et villes du Niger, présents dans l’amphithéâtre de l’université de Maradi. Cet accueil est à la hauteur de l’honneur fait aux maires, aux populations de la région, en venant lancer les travaux longtemps attendus de l’aménagement et du bitumage de la route Maradi-Madarounfa-Jibbiya. Une route comme l’a relevé le Président de la République qui devrait contribuer à renforcer le statut de capitale économique de Maradi et les échanges avec le grand voisin du sud, le Nigeria, avec lequel le Niger partage le noble idéal d’intégration.
Parlant des journées des communes, dont il a présidé l’ouverture de la 4ème édition, le Président de la République a félicité les maires pour avoir renoué avec cette tradition qui constitue un lieu et un moment d’échanges entre eux, et avec les partenaires. Il a encouragé les maires dans leur mission de gestion des affaires au niveau local. Le thème choisi par les communes du Niger pour la 4ème édition de leurs journées, «Les communes face aux défis de la Renaissance», illustre selon le Président de la République, le souci des maires d’honorer le mandat que les populations leur ont confié, et contribuer ainsi à la réalisation du programme de la Renaissance sur la base duquel il a été élu. Ce programme, a rappelé Issoufou Mahamadou, consiste entre autres, à assurer le renforcement des institutions démocratiques, créer des emplois, assurer la sécurité, la mise en œuvre de l’’initiative 3N, l’éducation, la santé, l’accès à l’eau et à l’assainissement, mettre en place des infrastructures de communication, de télécommunications,...
SE Issoufou Mahamadou a souligné l’importance de la décentralisation dans le processus démocratique, et attiré l’attention des maires quant à ses attentes vis-à-vis d’eux. La contribution qu’il attend d’eux dans le cadre de la réalisation du programme de la Renaissance, consistera d’abord à la pratique de la bonne gouvernance. « La Renaissance a besoin de maires intègres et patriotes », a-t-il affirmé. Il a saisi aussi l’occasion pour sonner la mobilisation afin d’assurer la sécurité totale du pays, et appeler les maires à sensibiliser les populations pour la scolarisation des filles, la maitrise du défi démographique. Le Président de la République a évoqué la nécessité d’appuyer les communes en moyens pour leur mission, avant de remercier les partenaires, particulièrement la France et les Etats Unis d’Amérique dont l’ambassadrice a annoncé à l’occasion, le lancement des programmes financés à hauteur de 50 milliards de FCFA au bénéfice des populations des régions de Maradi et Zinder.
Auparavant, parmi les différents intervenants, l’ambassadrice des Etats Unis d’Amérique Mme Bisa Williams a réaffirmé l’engagement du gouvernement américain de continuer à appuyer les efforts des autorités du Niger dans l’amélioration des conditions de vie des populations. Les programmes dont elle a annoncé le lancement le 3 avril 2013, vont compléter les efforts du gouvernement nigérien dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, et toucheront directement plus de 800.000 personnes dans les deux régions concernées.
L’ambassadeur de France au Niger, Christophe Bouchard, chef de file des partenaires a aussi réaffirmé leur engagement à accompagner et consolider le processus de décentralisation. Il a salué la volonté politique exprimée par les autorités nigériennes à rendre effectif le transfert des compétences, et l’attribution des ressources afin de permettre aux communes d’assurer leur rôle. L’ambassadeur a rappelé la coopération décentralisée qui existe entre une cinquantaine de communes et villes du Niger avec une trentaine de collectivités régionales et communales de France, et exprimé l’attachement des autorités de ces pays à faire vivre cette expérience exemplaire.
De son côté, le président de l’association des municipalités du Niger, M. Abdou Ouhou Dodo, président du conseil de ville de Tahoua, a tenu à remercier le Président de la République pour l’honneur qu’il a fait aux maires en présidant leurs assises, et l’a assuré du soutien des 265 communes et villes du Niger dans la mise en œuvre du programme de la Renaissance. Pour lui, la présence du Président de la République à Maradi est un message quant à la place de choix et au rôle qu’il reconnait aux communes. M. Abdou Ouhou Dodo a rappelé les appuis dont ces communes ont bénéficié en renforcement de capacité, et saisi l’occasion pour réclamer davantage de déconcentration des moyens pour un plus grand succès de la décentralisation. Le président du conseil de ville de Maradi, Kassoum Moctar a appuyé également ces propos dans son mot de bienvenue.
Après l’ouverture des travaux des journées des communes, le Président de la République Issoufou Mahamadou a quitté l’amphithéâtre, sous un tonnerre d’acclamations. Il s’est rendu au site du marché central de Maradi dont il avait lancé les travaux de reconstruction, il y a un peu plus d’un an, précisément le 5 mars 2012. La première phase de ces travaux qui portent sur l’aménagement du site, la voirie, avec la pose des pavés, la construction des caniveaux, des sanitaires, des aires de prières, l’installation du réseau d’électricité, est terminée. Le démarrage de la deuxième phase des travaux qui consiste en la construction de boutiques est annoncé incessamment.
Dans l’amphithéâtre de l’université de Maradi, les travaux ont immédiatement commencé en présence du Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires Religieuse Abdou Labo. La première communication qui porte sur le thème central de la journée «les communes face aux défis de la Renaissance» fut présentée par le ministre directeur de cabinet Hassoumi Massoudou.