Organisé par le Ministère de la Justice avec l'appui de l'Institut Danois des Droits de l'Homme au Niger (IDDH), Dosso a abrité, du 25 au 26 août dernier, un atelier de formation des greffiers sur les droits de l'homme et la collecte des données servant à renseigner les rapports du Niger aux organes des traités.
La cérémonie d'ouverture de cet atelier a été présidée par la directrice générale des Droits de l'Homme, de la Protection Judiciaire Juvénile et de l'Action Sociale, Dr Moukaïla Aïchatou Seyni, en présence du représentant de l'IDDH au Niger, M. Maïriga Ibrahim, et de plusieurs cadres du ministère de la Justice.
De part leur fonction, les greffiers ont un rôle important à jouer dans la collecte des données susceptibles de permettre au Niger d'élaborer et de disposer de rapports basés sur une analyse factuelle, gage de rapports réalistes et crédibles que notre pays pourra défendre devant les différents organes conventionnels. La présente formation accès sur quatre modules permettra donc aux greffiers de jouer pleinement leur rôle en vue de les familiariser non seulement aux mécanismes internationaux et régionaux des Droits de l'Homme mais aussi à la technique de collecte des données et aux indicateurs des droits de l'homme.
Dans l'allocution qu'elle a prononcée à l'ouverture des travaux, la directrice générale des Droits de l'Homme et de la Protection Judiciaire Juvénile et de l'Action Sociale, Dr Mounkaïla Aïchatou Seyni, a loué la qualité et l'exemplarité du partenariat entre l'Institut Danois des Droits de l'Homme et le gouvernement de la République du Niger. En effet, a-t-elle précisé, depuis 1997, l'IDDH œuvre inlassablement aux côtés du gouvernement de la Commission Nationale des Droits Humains et des Organisations de la Société Civile pour la promotion et la protection des Droits de l'Homme dans notre pays.
Au nombre des réalisations de l'IDDH au titre du ministère de la Justice, Dr Mounkaïla Aïchatou Seyni a cité l'appui technique et financier pour la formation des magistrats sur le manuel des Droits de l'Homme à l'usage des magistrats, la formation des agents des services sociaux des juridictions sur les Droits de l'Homme, les instruments juridiques relatifs aux Droits de l'Enfant ratifiés par le Niger et les techniques d'enquête sociale et de communication.
L'IDDH a notifié la directrice générale des Droits de l'Homme, de la Protection Judiciaire Juvénile et de l'Action Sociale a fait l'option du renforcement des capacités des acteurs de la justice sur les Droits de l'Homme et bien d'autres thématiques connexes en vue de contribuer à l'amélioration de la qualité du servie public et à la consolidation de l'état de droit au Niger.
Depuis 2014 a-t-elle indiqué, l'Institut Danois des Droits de l'Homme apporte un appui technique et financier à la direction générale des Droits de l'Homme et au comité interministériel chargé de la rédaction des rapports du Niger aux organes des traités et de l'examen périodique universel en vue de permettre à notre pays de respecter ses engagements en matière de production et de soumission des rapports sur la mise en œuvre des instruments juridiques internationaux et régionaux relatifs aux Droits de l'Homme auxquels il est partie.
Auparavant, le représentant de l'IDDH au Niger, M. Maïriga Ibrahim, a longuement présenté son institution présente au Niger depuis 22 ans. L'IDDH, a-t-il dit, possède à son actif plusieurs partenaires dont la particularité avec le ministère de la Justice est l'enseignement des Droits de l'Homme au profit des magistrats pour lesquels un manuel de formation en droit de l'homme est disponible.
L'objectif ici est de former l'ensemble des magistrats du Niger en matière des droits de l'homme. Grâce à ce partenariat a indiqué le représentant de l'IDDH, le Niger est entrain d'être à jour par rapport aux différents rapports qu'il doit soumettre au niveau des différents organes de traités internationaux.