Le Premier Ministre, Chef de Gouvernement, Brigi Rafini a effectué, dimanche dernier, une visite dans les différents quartiers inondés de la Communauté Urbaine de Niamey, suite aux fortes précipitations enregistrées à l’aube du Samedi 26 Août 2017.
Le Chef du Gouvernement était accompagné dans ce déplacement des Ministres en charge de l'Habitat et des Domaines, de la Population, de la Santé Publique, du Gouverneur de la Région, du Président de la Délégation Spéciale de Niamey, ainsi que des responsables des Services Techniques concernés par la gestion des catastrophes.
La délégation s’est rendue successivement au village de Gabagoura, aux quartiers Sonuci Nord et Koira Tegui, pour s'enquérir de l'ampleur des dégâts et organiser l'assistance à apporter aux populations sinistrées.
C'était le samedi, 26 aout 2017, aux environs de 5h20mn, qu'une pluie torrentielle s'est abattue sur la ville de Niamey et ses environs.
Selon des témoignages recueillis à Gabagoura, village périphérique de la capitale, les premiers dégâts ont été enregistrés dès 6h30mn, pendant qu'il pleuvait encore.
Au cours de la visite effectuée par le Premier ministre sur le site, il a été dénombré 1001 personnes sans abri, dont 4 blessées, 219 maisons effondrées. La principale cause de ces dégâts est le débordement des eaux charriées par des "koris".
Dans les quartiers SONUCI-Nord et Koira Tegui, cette pluie torrentielle a charrié d'énormes quantités d'eau de ruissèlement ayant provoqué l'inondation d'une bonne partie des maisons d’habitation.
Si au quartier SONUCI Nord, les habitants ont été carrément encerclés par les eaux dans leurs concessions, à Koira Tegui, celles-ci ont creusé un grand ravin qui a coupé une rue et menacé les maisons.
A l'issue de ces visites, le Premier ministre a annoncé des actions en faveur des populations sinistrées.
«Les impacts des précipitations de ces derniers jours sont extrêmement préoccupants, et c'est pourquoi, nous sommes sortis tôt ce matin pour prendre la mesure exacte du travail à faire, nous sommes engagés à apporter des solutions aux populations qui sont pour la plupart sans abris. La Municipalité et le Gouvernorat vont mettre en place un plan d'urgence pour qu'en rapport avec nos partenaires nous puissions venir au secours de ces populations qui sont aujourd'hui très inquiètes», a déclaré Brigi Rafini.
Selon des statistiques officielles, les fortes pluies enregistrées de juin à aout 2017 au Niger, ont provoqué la mort d’une quarantaine (40) de personnes et l’effondrement de plusieurs milliers de maisons d’habitation.