Organisé par le Ministère de la Justice avec l’appui de l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IDDH) , un séminaire destiné aux greffiers sur les droits de l’homme et la collecte des données, s’est tenu du 25 au 26 aout 2017 à Dosso.
La cérémonie était présidée par la Directrice Générale des Droits de l’Homme, de la Protection Judiciaire Juvénile et de l’Action Sociale, Dr Mounkaïla Aichatou Seyni en présence du représentant de l’IDDH au Niger, M. Maïriga Ibrahim et de plusieurs cadres du Ministère de la Justice.
Les participants se sont familiarisés au cours de ce séminaire non seulement aux mécanismes internationaux et régionaux des Droits de l’Homme mais aussi à la technique de collecte des données et aux indicateurs des droits de l’homme.
À l’ouverture des travaux, Dr Mounkaïla Aichatou Seyni a loué la qualité et l’exemplarité du partenariat entre l’Institut Danois des Droits de l’Homme et le Gouvernement de la République du Niger.
En effet, depuis 1997, a-t-elle rappelé, l’IDDH œuvre inlassablement aux côtés de la Commission Nationale des Droits Humains(CNDH) et des Organisations de la Société Civile pour la promotion et la protection des Droits de l’Homme au Niger.
Au nombre des réalisations de l’Institut au titre du Ministère de la Justice, elle a cité au passage l’appui technique et financier pour la formation des magistrats sur le manuel des Droits de l’Homme , la formation des agents des services sociaux des juridictions sur les Droits de l’Homme, les instruments juridiques relatifs aux Droits de l’Enfant ratifiés par le Niger, et les techniques d’enquête sociale et de communication.