Le Championnat d’Allemagne la Bundesliga fait partie des trois championnats les plus attractifs au niveau européen, derrière la Premier league anglaise et la Liga espagnole.
S’il est reconnu pour attirer des footballeurs de haut niveau en provenance du monde entier, il est surtout réputé pour être un championnat avec des clubs à forts budgets. Pour la saison écoulée, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund à eux deux ont cumulé un budget d’environ 1 milliard d’euros.
Pour la saison écoulée, le budget moyen d’un club de la Bundesliga se situait autour de 135,5M€. Quand celui de la ligue 1 française est de 81,2 millions d’euros. Alors que l’un des plus importants budgets du championnat de France, a savoir Marseille tourne autour de 100 millions d’euros, celui du Borussia Dortmund se chiffre à 360 millions d’euros, contre 570 millions d’euros pour le Bayern de Munich.
Excepté le Paris Saint Germain qui affiche un faramineux budget de 500 millions d’euros, les autres clubs aussi populaires de ligue 1 tels l’Olympique Lyonnais et l’AS Monaco ont des budgets respectifs de 235 millions d’euros et 145 millions d’euros. Si ces budgets ne sont pas négligeables, ils sont nettement en deça des clubs allemands du même standing.
Avec des stades pleins tous les week-ends de championnat, des affluences énormes, un public passionné, des diffuseurs satisfaits… La Bundesliga se positionne comme un championnat plutôt prospère pour la majorité des clubs qui le dispute.