La période hivernale ne fait pas que du bien au Niger. Si les paysans peuvent se frotter les mains quant à la réussite de leurs semences, les populations, elles, vivent dans une situation de désolation à cause des inondations. Samedi dernier, c’est le village de Gaba Goura situé à une vingtaine de kilomètres de Niamey qui a été inondé, suite à une pluie torrentielle. Bilan, plusieurs centaines de maisons détruites avec son lot de ménages sinistrés. Pour faire le point de la situation et prendre connaissance des mesures prises par l’Etat, Niameyetles2jours est parti à la rencontre de Seydou Zataou Ali (photo), Gouverneur de la ville de Niamey.
Bonjour monsieur le Gouverneur. Le village de Gaba Goura a été inondé après la pluie torrentielle de samedi dernier. Quel est aujourd’hui l’état de la situation ?
Dans la nuit de vendredi à samedi, nous avons enregistré une importante quantité d’eau dans la ville de Niamey suite à la pluie. Ce qui n’a pas été sans conséquence dans le village de Gaba Goura où nous avons enregistré 219 maisons détruites et 673 ménages sinistrés.
Dans la foulée, vous avez lancé dimanche un appel à la population à quitter les zones inondables, est ce bien cela ?
Tout d’abord, le gouvernement n’a pas tardé à apporter son soutien aux populations sinistrées. C’est ainsi que l’Etat a mis à leur disposition, une importante quantité de vivres pour soulager ces familles.... suite de l'article sur Autre presse