Déclencher l’irrigation de son champ à distance depuis une application sur son mobile. C’est l’innovation du Nigérien Abdou Maman (photo). Une prouesse qui lui a permis d’être lauréat du grand prix mondial « Hassan II » pour l’eau, décerné en 2015 ou encore du 3ème prix de la jeune entreprise africaine reçu la même année en marge du sommet «New York Forum Africa ». Fondateur de Tech Innov, une entreprise spécialisée dans les technologies et innovations, le concepteur du système de télé-irrigation, lancé il y a de cela trois ans, nous a accordé une interview dans laquelle il détaille la motivation l’ayant conduit à mettre sur pied ce système. L’entrepreneur parle également de nouvelles inventions qui seront déployées sans passer sous silence les défis auxquels il est confronté.
M. Abdou Maman, c’est quoi l’idée à retenir de la tété-irrigation dont vous êtes l’initiateur ?
La télé-irrigation est un concept qui consiste à irriguer une exploitation agricole au moyen de son téléphone portable.
En Afrique, plus de 80% de la population trime pour arroser, irriguer. Avec l’évolution des nouvelles technologies, nous nous sommes dit qu’il n’est pas possible de souffrir pour mener cette activité. C’est pour cela que nous avons inventé un système qui va permettre à un agriculteur d’irriguer à distance grâce au téléphone portable, avec une omniprésence sur son périmètre.
L’application est simple et il suffit de lancer l’appel. Le signal est intercepté par nos serveurs qui stimulent l’irrigation. L’agriculteur peut, lui-même, gérer depuis son mobile le temps imparti pour l’irrigation ou encore la quantité d’eau nécessaire pour l’irrigation.... suite de l'article sur Autre presse