Le Premier ministre, chef du gouvernement SE Brigi Rafini a reçu hier matin le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest M. Mohamed Ibn Chambas.
À sa sortie d'audience, le diplomate onusien a déclaré avoir d'abord exprimé ses condoléances au Chef du gouvernement suite aux inondations enregistrées ayant engendré des pertes en vies humaines. M. Ibn Chambas dit ensuite avoir échangé avec le Chef du gouvernement sur la mise en œuvre de la Force du G5 Sahel.
Il a indiqué que la question de la Force du G5 Sahel a été discutée au niveau du Conseil de sécurité des Nations Unies avant de préciser que le Secrétaire général de l'ONU est en train de voir comment le Système des Nations Unies peut travailler avec les pays du G5 Sahel afin d'avoir un large consensus au sein de la communauté internationale dans le cadre de la mobilisation des ressources matérielles et financières nécessaires permettant d'opérationnaliser cette force. M. Chambas a par ailleurs ajouté avoir échangé sur la manière dont le Système des Nations Unies peut continuer à travailler avec les pays du G5 Sahel qui font face aux causes de radicalisation dans la région du sahel, et voir également comment redynamiser leurs efforts pour relever les défis de développement, de l'éducation et de l'humanitaire. Le représentant du Secrétaire général de l'ONU s'est enfin réjoui de la disponibilité du gouvernement nigérien qui travaille toujours étroitement avec le Système des Nations Unies au Niger à travers une approche engagée avec la communauté internationale.