Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Tabaski au Niger : les associations islamiques confirment pour samedi
Publié le jeudi 31 aout 2017   |  Agence de Presse Africaine


Prière
© Autre presse par dr
Prière collective à la Mosquée des grandes prières de Niamey : Puisse Dieu descendre sa miséricorde sur le Niger et son peuple et nous épargner du fléau de la méningite


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey (Niger) - Un groupe d’associations islamiques du Niger, à travers une déclaration rendue publique mercredi, a apporté son soutien au Conseil islamique national (CIN) et du coup a confirmé la date du 2 septembre, soit samedi, pour la célébration de l’Aïd-el-adha au Niger.

Cette démarche met ainsi fin à une polémique qui avait enflé, jusqu’à pousser certains oulémas à appeler ouvertement les fidèles à fêter la Tabaski 1er septembre.
Le CIN avait, le 23 août, annoncé comme de coutume dans un communiqué, la date du 2 septembre pour la célébration de l’Aïd. Une annonce qui a immédiatement fait l’objet de contestations sur les réseaux sociaux, notamment de la part de plusieurs oulémas, dont l’imam de l’Assemblée nationale qui est par la suite revenu sur ses propos, expliquant qu’ils ont été mal interprétés.
Toujours est-il que la polémique était lancée et d’autres oulémas ont même appelé la Oumah islamique du Niger à faire fi de cette annonce du CIN et à célébrer, quoi qu’il advienne, la Tabaski le lendemain de la montée du Mont Arafat, notamment le vendredi, histoire de s’aligner sur les autres pays musulmans.

Les associations islamiques signataires de la nouvelle déclaration disent avoir réagi pour apporter leur contribution à la restauration de la
quiétude au sein de l’opinion nationale. C’est ainsi qu’elles ont pris contact avec les responsables du CIN pour s’enquérir des raisons du choix de la date communiquée.
Eu égard aux arguments historiques et juridiques avancées par les responsables du CIN, ces associations ont conclu que la date fixée par le CIN est bien conforme à la Charia. Et ce, d’autant plus qu’il n’y a, selon elles, pas obligatoirement de lien entre l’Aïd-el-adha qui a été instituée la 2-ème année de l’hégire et la station d’Arafat qui a
été instaurée comme rite, 7 ans plus tard.

Par conséquent, ces dernières ont lancé un appel à l’endroit de l’ensemble de la communauté musulmane du Niger afin qu’elle célèbre l’Aïd-el-adha à la date fixée par le Conseil islamique national. Néanmoins, les associations islamiques ont exhorté à une large implication des tous les acteurs des structures islamiques dans la fixation des dates des rites et événements religieux.


AS/cat



Articles associés

Autre presse
TABASKI 2017 : Malgré la polémique, des associations islamiques appellent à respecter la date fixée par le Conseil Islamique
 

 Commentaires