Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/6/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Examen unique de certification en santé session 2017 : Un taux de réussite de 91,68% enregistré au niveau national
Publié le samedi 2 septembre 2017   |  Le Sahel


hôpital
© Autre presse par DR
hôpital national de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La commission nationale d'organisation de l'examen unique de certification en santé a livré le verdict de la session 2017. C'était hier au cours d'un point de presse animé dans les locaux du ministère de la santé publique par le président de la commission, Dr. Abaché Ranao, en présence des responsables du ministère de la santé et de l'ensemble des membres de ladite commission ainsi que les représentants des établissements de formation en santé.

Cette délibération clôt ainsi un processus de quarante-deux (42) jours d'intenses travaux abattus tant au niveau national que régional. Il faut préciser à cet effet que l'examen unique, le 7ème du genre, a été organisé non seulement au centre de Niamey mais aussi dans les autres centres régionaux du pays. Il y a eu au total 2271 candidats toutes spécialités confondues dont les dossiers ont été centralisés par la commission. Mais 46 n'avaient pas répondu à l'appel. Le président de la commission a souligné le déroulement satisfaisant de ce processus qui a abouti à la proclamation des résultats qui sont tout autant satisfaisants au regard du taux global de réussite.

En effet, des 2235 candidats ayant affronté les épreuves théoriques et pratiques de l'examen, 2049 ont été déclarés admis à la certification par la commission, soit un taux de réussite de 91,68%, contre 186 candidats recalés. Le centre de la région de Tillabéry qui a aligné 43 candidats a obtenu le taux de réussite le plus élevé avec 95,35%. Dans le centre de la région de Tahoua, des 93 candidats mis en compétition 93,55% ont réussi. La région de Zinder avec 485 candidats a enregistré un taux de 93,20% tandis que Niamey qui a aligné le plus gros contingent de 1304 candidats s'en sort avec un taux de réussite de 93,17%. A Diffa où ils étaient 23 candidats à prétendre au certificat en santé, 91,30% ont franchi le cap. Pour le centre d'Agadez, 90,67% de ses 75 candidats sont déclarés admis. A Dosso, 30 candidats se sont présentés pour un taux de réussite de 80%. La région de Maradi a mis aux prises 182 candidats à la session 2017. 77,47% ont été déclarés admis.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires