Trois villageois ont réussi à s’échapper et un autre tué dans une tentative d’enlèvement du groupe terroriste Boko Haram, dans la nuit de samedi à dimanche dernier à Koutou, commune de Nguigmi (proche de la frontière du Nigeria), apprend-on lundi de sources concordantes.
Selon des villageois, plusieurs éléments de la secte terroriste, venus à dos de cheval, ont réussi à s’introduire nuitamment dans leur localité, et enlevé quatre personnes. Trois ont pu s’échapper et le quatrième, un frère du chef du village, a été malheureusement tué par les assaillants.
L’enlèvement des personnes est devenu désormais la nouvelle stratégie du groupe terroriste Boko Haram.
Cette tentative ratée intervient trois mois après l’enlèvement, le 2 juillet dernier, de 39 femmes et enfants à N’Guéléwa, dans la commune de Nguigmi (région de Diffa). Depuis, les Forces de Défense et de Sécurité nigériennes mènent des opérations de ratissage dans cette zone, et au-delà, pour les retrouver.
Les localités de la région de Diffa notamment frontalières du Nigeria, subissent depuis près de trois ans des attaques à répétition de la nébuleuse Boko Haram, à partir de ses positions nigérianes, qui ont fait des centaines de victimes civiles et militaires nigériens.
Des opérations de grande envergure engagées depuis plus d’un an par une force multinationale mixte composée des armées du Tchad, du Niger, du Cameroun et du Nigeria, contre la secte terroriste, ont affaibli la secte et ses forces. Une relative accalmie s’installe progressivement dans la région, sauf la zone du lac Tchad où restent toujours cachés des éléments terroristes.