La capitale nigérienne, Niamey, va accueillir, du 5 au 8 décembre prochain, les assises du 29eme Congrès des notaires d'Afrique sur des thématiques relatives à la question du foncier immobilier en lien avec le rôle du notaire.
Cette rencontre qui regroupera des centaines de participants venus des 19 Etats membres de la Commission des Affaires africaines de l'Union internationale du Notariat, sera précédée, le 4 décembre, par la 4e Conférence internationale de l'Union internationale du Titrement.
Le ministre nigérien de la Justice, Marou Amadou a rencontré à Niamey une délégation de la Commission des Affaires africaines (CAAF) de l'Union internationale du Notariat (UINL) conduite par son président, Achite-Henni Abdelhamid, pour faire le point des préparatifs de l'organisation de ces deux importants évènements.
Le thème du congrès est "la sécurisation des titres de propriétés et des droits immobiliers, facteur de sécurité des transactions économiques et financières et leur impact sur l'assiette fiscale : quel rôle pour le notaire".
Selon la présidente de la Chambre nationale des notaires du Niger (CNNN), Dodo Dan Gado Haoua, les assises de Niamey seront l'occasion pour "les notaires et autres professionnels du droit de débattre de la question foncière sous tous ses aspects, d'échanger les expériences, et d'explorer les voies susceptibles d'améliorer les cadres à travers lesquels la question est abordée et traitée par les Etats membres de la Commission, qui connaissent pratiquement tous les mêmes difficultés.
Elles offrent également l'opportunité pour le Niger qui a réalisé des réformes significatives en matière foncière, de faire partager son expérience.