Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Niger veut mieux maîtriser sa croissance démographique pour en tirer un réel dividende
Publié le vendredi 8 septembre 2017   |  Agence Ecofin




 Vos outils




Les femmes au Niger connaissent leur premier mariage en moyenne à 15,7 ans et elles ne sont que 12% qui utilisent une méthode contraceptive moderne. C’est dans ce contexte que les directeurs régionaux des différents ministères techniques se sont retrouvés à Dosso, pour un séminaire de renforcement des capacités sur la question du dividende démographique.

Selon Hassoumi Aissa Hamma, secrétaire générale adjointe du Ministère de la Population, qui a présidé l’ouverture de ces travaux, « le poids démographique actuel du Niger constitue un handicap pour son développement socio-économique. L’Enquête démographique et de santé au Niger-EDSN- réalisée en 2012, avait révélé que 12 femmes sur 100 seulement utilisent une méthode contraceptive moderne, 16% expriment des besoins non satisfaits en matière de planification familiale et l’âge moyen au premier mariage est de 15,7 ans » a-t-elle expliqué.

« De 7 220 089 habitants en 1988, a-t-elle rappelé, la population nigérienne est passée à 20 millions d’habitants en 2016. 53% de cette population ont moins de 15 ans. Le taux d’accroissement est de 3,9% et celui de fécondité, de 7,6 enfants par femme ».

Dans la perspective de la maîtrise de la croissance démographique et de la capture du dividende, le Ministère de la Population, a-t-elle souligné, « multiplie les initiatives et diversifie les partenaires. » Il a, dans ce cadre, bénéficié d’un appui financier du Duché du Luxembourg en vue de l’institutionnalisation du concept de dividende démographique.

Mahamane Sabo Bachir

 Commentaires