Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Le ministre d’Etat, ministre des Mines et du développement industriel et celui de l’Energie et du Pétrole rencontrent une délégation de la Turquie : Raffermir les liens de coopération nigéro-turque
Publié le mercredi 3 avril 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Vice-ministre turc de l`Energie et des Ressources Naturelles, M. Hassan Murat Mercan, à la tête d`une forte délégation séjourne depuis lundi dernier dans notre pays


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Vice-ministre turc de l’Energie et des Ressources Naturelles, M. Hassan Murat Mercan, à la tête d’une forte délégation séjourne depuis lundi dernier dans notre pays. Il a rencontré hier matin, le ministre d’Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel, M. Omar Hamidou Tchiana, ainsi que celui de l’Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado. Les délégations nigérienne et turque se sont ensuite retrouvées au Palais de Congrès de Niamey, où ils ont tenu une séance de travail en présence des cadres centraux des dits ministères et de l’Ambassadeur de la Turquie au Niger, Dr Hassan Ulusoy. Durant son séjour au Niger, la délégation turque composée des investisseurs, rencontrant également des opérateurs économiques nigériens.

En prenant la parole au cours de la rencontre, le ministre d’Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel, M. Omar Hamidou Tchiana a expliqué que cette visite permet d’asseoir un cadre de partenariat bénéfique à nos pays respectifs. Il a par ailleurs précisé que le Niger offre de réelles opportunités d’investissements dans les secteurs de mines, comme en témoigne son potentiel minéral riche et varié. Notre pays recèle d’importants indices de substances minérales diverses qui méritent d’être développés et exploités a-t-il ajouté. Il a également rappelé à ses hôtes que le Niger dispose de ressources, dont entre autres l’uranium, l’or, le phosphate, le cuivre, le manganèse, etc. Comme il a eu à le souligner lors du forum économique, il a informé les investisseurs turcs, qu’ils trouveront au Niger, un climat d’affaire très favorable, avec une sécurité d’investissement, conforme aux standards internationaux. « Le Niger est un grand chantier, ouvert aux investissements dans une dynamiques de partenariat gagnant-gagnant. Au regard de sa stabilité politique et de la bonne gouvernance insufflée par le président de la République, et à son sous sous-sol riche et varié, le Niger est une bonne destination pour les opportunités d’affaires », a déclaré M. Omar Hamidou Tchiana. Aussi, il a formulé le vœux que cette visite ouvrira de belles perspectives pour la coopération bilatérale entre nos deux pays.
Quant au ministre de l’Energie et du Pétrole M. Foumakoye Gado, il a d’abord salué la visite entreprise en janvier dernier par le premier ministre de la Turquie, avant de soutenir que cette visite a permis de jeter les bases d’une coopération riche et fructueuse, mais aussi porteuse d’espoirs entre nos deux pays. S’agissant de la visite du vice-ministre de l’Energie et des Ressources Naturelles, il a noté que les échanges concernent les secteurs de l’énergie, des mines et du développement industriel. Il a dit que cette visite sera suivie d’autres, afin de raffermir la coopération entre le Niger et la Turquie et dans les domaines énergétique, minier et industriel, en particulier. Sachant que la Turquie est très avancée dans ces domaines, il a indiqué que notre pays accorde un intérêt capital à cette visite. Ainsi, le Niger profite des expériences turques et de leur savoir-faire pour accroitre son développement, mais aussi réparer les erreurs rencontrées dans le passé.

Pour sa part, le Vice-ministre turc de l’Energie et des Ressources Naturelles, Dr Hassan Murat Mercan, a exprimé la disponibilité de son pays à œuvrer pour le renforcement de la coopération entre la Turquie et le Niger dans les secteurs de l’énergie. La projection faite au cours de la rencontre sur les ressources minières du Niger, a donné plus de visibilité aux richesses du sous-sol nigérien.

 Commentaires