Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger : visite du président malien sur le terrorisme
Publié le jeudi 14 septembre 2017   |  Xinhua


Ouverture
© Abidjan.net par Atapointe
Ouverture du 44è sommet de la CEDEAO à Yamoussoukro en présence de 14 chefs d’Etat
Vendredi 28 Mars 2014. Yamoussoukro. Le 44è sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est ouvert en présence de 14 Chefs d`Etat de la sous-région ouest-africaine. Photo : Ibrahim Boubacar Keïta ,Président du Mali.


 Vos outils




NIAMEY - Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta est arrivé mercredi dans la capitale nigérienne Niamey, dans le cadre d'une tournée axée sur la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.

Il a été accueilli à l'aéroport international Diori Hamani de Niamey par son homologue nigérien Mahamadou Issoufoi avant d'être salué par les différentes hautes personnalités du pays et les autres corps constitués.

Avant Niamey, le chef de l'Etat malien était à N'Djamena, du Tchad.

Cette tournée, selon des sources proches du dossier, serait essentiellement consacrée à la participation de tous les pays membres de G5 Sahel aux futures opérations militaires contre le terrorisme.

La force G5 du Sahel est créée par la Mauritanie, le Mali, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger pour faire face à la recrudescence des attaques terroristes meurtrières et dévastatrices perpétrées par les mouvements djihadistes notamment au Mali et dans les pays voisins. Elle est composée, dans un premier temps, de 5.000 soldats fournis par les pays membres.

Le poste de commandement a été inauguré le 9 septembre dernier à Savaré, au Mali, les premières opérations doivent démarrer en octobre prochain.

Le Niger intervient déjà au Mali à travers d'abord la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA), puis la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), dès les premières heures de la crise malienne en janvier 2013, avec 850 soldats engagés, en vue de combattre les groupes terroristes dans le nord du Mali, et recouvrer l'intégrité territoriale du pays.

Le Niger et le Mali partagent une frontière de plus de 400 km, avec, de part et d'autre, des populations parlant les mêmes langues, le tamajek, le songhoi et le fulfuldé, entre autres.

Après Niamey, le président malien poursuivra son périple sur Ouagadougou, au Burkina, apprend-on de source protocolaire à Niamey.

 Commentaires