Le Ministère de l'Agriculture et de l'Elevage a reçu, hier, un échantillon d'engins motoculteurs fournis par la Corée du Sud. C'est le Secrétaire général adjoint dudit Ministère qui a présidé la cérémonie de présentation desdites machines, deux prototypes de motoculteurs multifonctions. Au total 430 motoculteurs qui seront réceptionnés par notre pays, qui s'est engagé en 2016 dans un processus de négociation avec la Corée du Sud pour l'acquisition à des prêts préférentiels de ces 430 machines agricoles. Et cela entre dans le cadre du programme de modernisation de l'agriculture à travers la mécanisation mise en œuvre par les plus hautes autorités de la République pour l'atteinte de l'objectif «Faim Zéro à l'horizon 2021».
Le motoculteur multifonction, comme son nom l'indique, est un condensé de technologie à multiple usage. Equipé d'une remorque, il peut être utilisé comme motopompes, tracteurs, machines à récolter toute sorte de produits dont l'oignon et la pomme de terre. Il peut aussi servir à récolter le souchet, l'arachide en fonction de l'accessoire à lui attelé selon les techniciens coréens venus les présenter et faire la démonstration. En recevant les deux machines, le Secrétaire général adjoint du ministère de l'agriculture M. Illiassou Boubacar Gaoh qu'accompagnaient d'autres cadres centraux dont le Directeur de la mécanisation M. Mamane Chékaraou a indiqué que le Niger est résolument engagé dans le noble combat contre l'insécurité alimentaire et pour l'atteinte de l'objectif «Faim Zéro en 2021 », conformément au programme de Renaissance II du Président de la République Issoufou Mahamadou.
Le processus d'acquisition de ces nouvelles machines participe donc de cette volonté de radicalement moderniser l'agriculture nigérienne longtemps restée rudimentaire, sujette aux aléas climatiques et très peu productive a-t-il précisé.
Affirmant que l'utilisation des motoculteurs est la voie appropriée pour mieux développer l'agriculture nigérienne, M. Illiassou Boubacar Gaoh a indiqué que c'est pour aller vers la mécanisation que le Ministère a lancé ce processus d'acquisition à des prêts préférentiels des 430 motoculteurs dont il est fier de réceptionner deux échantillons. La cérémonie de présentation des deux machines au cours de laquelle une démonstration en a été faite est, selon le Secrétaire général adjoint du Ministère de l'Agriculture et de l'Elevage, une étape importante dans l'aboutissement de ce projet qui permettra aux producteurs nigériens de disposer des matériels de hautes qualités pour accroitre leur rendement.
M. Illiassou Boubacar Gaoh a demandé aux techniciens nigériens de prêter une attention particulière à la démonstration sur l'utilisation et l'entretien d'engins qui leur sera faite par les techniciens coréens afin de mieux rendre à leur tour ce qu'ils auront acquis aux producteurs. Il a dit fonder l'espoir que les techniciens coréens collecteront toutes les données sur les caractéristiques des sols, les systèmes de cultures, les opérations culturales prioritaires afin qu'ils conçoivent et adaptent les 430 motoculteurs attendus dans notre pays. Le Secrétaire général adjoint a exprimé les remerciements du Niger à la Corée du Sud pour ses appuis multiples au Niger. Après la réception des deux machines, des démonstrations de pompage d'eau et de récolte d'oignons en ont été faites.
Zabeirou Moussa(onep)