Niamey - Le Premier ministre et Chef du gouvernement M. Brigi Rafini, a procédé, mercredi à Niamey, à l’ouverture d’une réunion de haut niveau sur les conflits et le développement dans la Région du Sahel. Co-organisé par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et le Gouvernement du Niger, cette rencontre réunit les représentants des pays du G5 Sahel, du Nigeria et du Cameroun, ainsi que des experts, des universitaires et des partenaires au développement.
Elle a pour objectif général de permettre aux parties prenantes d’examiner en profondeur les conclusions du rapport d’étude sur le Sahel intitulé : "Les conflits dans la Région du Sahel et leur incidence sur son développement".
Ce dialogue politique de haut niveau vise , entre autres, à permettre aux Etats membres de se référer aux options politiques proposées dans le rapport, de reconnaitre les lacunes dans les pratiques actuelles et de souligner les éléments essentiels de ces politiques qui sont pertinents à leurs efforts de prévention et de gestion des conflits, ainsi que de reconstruction post-conflit, d’effectuer des analyses poussées sur les causes profondes des conflits, leurs conséquences sur le développement et leurs coûts humain et économique, etc.
En procédant à l’ouverture de cette rencontre, le Premier ministre Brigi Rafini a fait observer que « depuis quelques années, le Sahel, comme tant d’autres régions du monde, est marqué par l’action des groupes terroristes et des organisations criminelles qui se fondent sur un discours radical et faussement islamique ».
Quant la Secrétaire exécutive de la CEA, Mme Giovanie Biha, elle s’est souciée du fait que « il est à craindre que les répercussions du terrorisme et la persistance des conflits à travers le monde et notamment dans certaines régions du Continent aient toujours d’énormes conséquences sur les aspirations de l’Afrique à effectuer sa transformation socioéconomique et à atteindre ses objectifs de développement durable ».
D’où l’intérêt de cette étude effectuée par l’organisme onusien à la demande de l’Union Africaine afin de rechercher et d’analyser les causes profondes des conflits dans la Région du Sahel et d’évaluer le coût et les conséquences de ces conflits sur le développement.