Chers veuillez trouver quelques Questions et Réponses sur WAMECA. Ceci dans le but de vous donner d’informations complémentaires sur l’évènement et répondre de même en toute aisance à d’éventuelles questions que pourraient vous (en tant que partenaire national) poser des journalistes sur WAMECA. Pour toutes questions et clarifications que vous auriez sur WAMECA, nous sommes à votre disposition
Que faut –il savoir de WAMECA ?
WAMECA signifie Conférence d’Excellence des Medias d’Afrique et Remise des Prix (en français).
C’est une initiative destinée à récompenser et à inspirer l’excellence dans les médias d’Afrique de l’Ouest aussi bien que les journalistes africains travaillant avec les organisations des médias basées en Afrique de l’Ouest qui ont fait de remarquables articles de publications qui ont eu un impact considérable dans leurs sociétés.
La première édition de WAMECA est prévue pour le 27 et 28 Octobre 2017 et aura lieu à Accra au Ghana.
Quand cela a t-il été lance:
Le 2 Août 2017, la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA) a officiellement lancé WAMECA à Accra au Ghana. Le lancement a été fait par le Ministre du développement des Affaires, Honorable Mohammed Awal.
La Conférence
WAMECA est un évènement à deux volets. La Conférence des Médias couvre deux jours, et rassemble près de 150 participants composes de journalistes, des experts des médias, les rédacteurs en chef, les universitaires, les activistes de la liberté d’expression et des personnalités de hauts rangs venus de l’Afrique de l’Ouest et d’autres pays du monde, y compris aussi les partenaires nationaux de la MFWA. Seront présents aussi les représentants de la CEDEAO, les représentations des ambassades, les Organisations de la Société Civile et les Organisations Internationales.
Les participants vont discuter et faire des recommandations concrètes sur les problèmes tels que la viabilité des médias, le journalisme d’investigation, les médias & les ODD, les médias et la bonne gouvernance, et la sécurité cybernétique en Afrique de l’Ouest. Des présentations, des panels de discussions et des plénières s’alterneront lors de la conférence avec des dirigeants et experts dans les différents domaines.
Qui est qualifié pour participer à la Conférence?
N’importe qui résidant en dehors du Ghana peut s’inscrire pour participer à la conférence au coût de 100 Dollars US en remplissant le formulaire sur le site web : www.mfwa.org/wameca
La Remise des Prix aura lieu dans la soirée du 28 Octobre 2017 à 18heures précises. L’évènement rassemblera près de 300 participants composés de journalistes, des experts des médias, les rédacteurs en chef, les universitaires, les dirigeants d’entreprises et de sociétés, les activistes de la liberté d’expression et des personnalités de hauts rangs venus d’Afrique de l’Ouest et d’autres pays du monde, y compris les organisations partenaires nationaux de la MFWA.
Aussi seront présents des représentants de la CEDEAO, des représentants des Commissions / Ambassades, les Organisations de la Société Civile et les Organisations Internationales telles que Freedom House (une organisation indépendante de veille basée à Washington, DC) ; Global Partners Digital (UK), International Media Support basé au Danemark, IFEX (Canada), OSIWA, Open Society Foundation, et Committee to Protect Journalists.
Combien de Journalistes seront-ils primés au total?
Treize (13) journalistes recevront des prix pour leurs travaux remarquables et d’impact sur la société (y compris le Meilleur Journaliste de l’Année d’Afrique de l’Ouest).
Comment les Journalistes intéressés peuvent-ils soumettre leurs publications?
En visitant le site web de WAMECA (www.mfwa.org/wameca) et remplir le formulaire de soumission des publications.
Qui est qualifié pour postuler
L’appel a remise des prix est ouvert aux journalistes de la presse écrite, de la presse en ligne, des journalistes de la radio, de la télévision et des médias d’Afrique francophone, anglophone, et lusophone. Les postulants doivent être des ressortissants de l’Afrique de l’Ouest, travaillant avec des organes de média basées en Afrique de l’Ouest. Les articles à soumettre pour la Remise des Prix doivent avoir été publié ou diffusé entre la période du 1er Janvier au 31 Décembre 2016.
Les catégories de publications ouvertes à l’appel à soumission sont :
Reportage d’Investigation
Reportage ODD
Reportage Economique
Reportage TIC
Reportage Droits de l’Homme
Photojournalisme
CEDEAO et Intégration Régionale
Reportage Sports
Reportage Sante
Reportage Anti-Corruption
Reportage Environnementale
Reportage Droits des Femmes
Reportage Droits des Enfants
Reportage Gaz et Pétrole
Quand est-ce le délai des soumissions des articles/publications?