Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Réunion de synthèse et de partage d’expérience sur les campagnes de chimio Prévention Saisonnière
Publié le samedi 16 septembre 2017   |  Media Niger




 Vos outils




La salle de conférence de l’hôtel Soluxe de Niamey a abrité ce matin, la réunion régionale de synthèse et d’échanges d’expériences sur les campagnes de chimio-prévention du paludisme Saisonnier (CPS) et de traitement de masse des médicaments contre les maladies tropicales négligées du projet de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS). L’objectif de cette rencontre de deux jours est de présenter, de discuter des résultats de la mise en œuvre des activités des campagnes. Il y a également le partage des expériences sur l'organisation et la mise en œuvre des campagnes de Chimio Prévention Saisonnière et Traitement de Masse. Les participants identifieront également au cours des travaux les acquis à consolider ainsi que les faiblesses à corriger en vue d'améliorer la prochaine phase de la campagne.


La rencontre va aussi contribuer au renforcement de la surveillance active du paludisme et des MTN au niveau transfrontalier, estimer et préparer les besoins des pays en médicaments pour l'organisation des campagnes 2018, présenter les résultats de la mission d'identification, documentation et partage des bonnes pratiques dans le cadre du projet et enfin restituer les résultats de l'évaluation des besoins pour le renforcement de la fonctionnalité des sites sentinelles de surveillance du paludisme et des MTN dans les pays bénéficiaires du projet.



Il faut rappeler que, dans la perspective de lutte contre le Paludisme et les Maladies Tropicales Négligées au Sahel que, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) en collaboration avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger, sous financement de la Banque Mondiale a mis en œuvre ce projet qui a pour objectif d’accroître l'accès et l'utilisation des services à base communautaire harmonisés pour la prévention et le traitement du paludisme et de certaines maladies tropicales négligées dans les zones transfrontalières des pays bénéficiaires.



Dans son mot de bienvenue, le représentant du Directeur Général de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), M. Issiaka Sombé a rappelé que, la mission principale de leur organisation est d'offrir aux populations de l'espace de la CEDEAO des prestations de soins d'un niveau élevé. Selon lui, « l'OOAS se doit aussi, faciliter les échanges entre les pays et l'harmonisation des politiques ainsi que la circulation de l'information et des ressources sanitaires dans la région dans le but de réduire la morbidité et la mortalité liées aux maladies », a-t-il déclaré, avant de réaffirmer la disponibilité et l'engagement de l'OOAS pour soutenir les efforts des pays dans l'atteinte de l'objectif du projet Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel.



En ouvrant les travaux, le ministre nigérien de la Santé Publique, Dr Idi Illiassou Mainassara,a indiqué que, la lutte contre le Paludisme et les Maladies Tropicales Négligées fait partie des priorités des Chefs d'Etat de l’espace en matière de santé. Selon lui, elle constitue une des préoccupations majeures des plus hautes autorités de son pays. Il a appelé les participants dont il ne doute pas de leur capacité de faire preuve d’engagement pour l’atteinte des objectifs de la présente rencontre et au-delà ceux du projet en général.

 Commentaires