Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le président nigérien participe à une réunion de haut niveau du G5 Sahel à New York
Publié le mardi 19 septembre 2017   |  Xinhua


Les
© RFI par DR
Les chefs d’Etat du G5 Sahel se sont réunis dimanche 2 juillet à Bamako pour acter la création de leur force anti-terroriste conjointe


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY - Le président nigérien Mahamadou Issoufou a quitté Niamey dimanche à destination de New York, aux Etats-Unis, où il participera les 18 et 19 septembre, à une réunion de haut niveau du G5 Sahel, en marge de la prochaine session de l’Assemblée générale des Nations unies, selon un communiqué de la présidence nigérienne.

Cette réunion qui regroupera les présidents des cinq pays membres du G5 Sahel autour du président français Emmanuel Macron, a pour objectif essentiel la recherche du financement de leur force conjointe.

La Force G5 du Sahel est créée par la Mauritanie, le Mali, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger pour faire face à la recrudescence des attaques terroristes meurtrières et dévastatrices perpétrées par les mouvements djihadistes notamment au Mali et dans les pays voisins. Elle est composée, dans un premier temps, de 5.000 soldats fournis par les pays membres.

Le budget de la force conjointe est estimé à 450 millions d’euros. Les dirigeants sahéliens, qui ont annoncé une participation de 10 millions chacun, espèrent un soutien de l’ONU.

Auparavant, l’Union européenne avait annoncé un appui de 50 millions d’euros à la Force conjointe du G5 Sahel.

Il est à rappeler que le poste de commandement a été inauguré le 9 septembre dernier à Savaré, au Mali. Les premières opérations doivent démarrer en octobre prochain.

 Commentaires