La Région de Maradi (centre-est du Niger) vient de mettre au point une carte des interventions de ses partenaires au développement. Celle-ci a été validée cours d’un atelier tenu, ce mardi.
Cette cartographie offre aux responsables des Collectivités territoriales une plus grande visibilité sur l’ensemble des actions de développement. Elle demeure aussi un cadre de plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers pour la réduction des disparités intra-régionales.
Pour rappel, la loi d’Orientation de la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire, stipule à son article 4, que « l’Aménagement du territoire, vise le développement harmonieux et intégré du territoire, la correction des disparités intra et inter régionales par la réparation judicieuse et équilibrée des hommes, des activités et des équipements sur l’ensemble du territoire. » De ce point de vue, il renforce le partenariat entre l’Etat, les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs du développement et il participe à l’intégration du Niger dans les ensembles sous régionaux et régionaux.