En effet, au moment des vaches laitières au moment où le réseau comptable de la poste se portait bien , pour cause de faute de gestion, le trésor public a eu à utiliser les fonds de la poste pour faire face à certaines dépenses de fonctionnement. Ce qui a conduit le réseau comptable de la poste en être mis difficulté de trésorerie.
D’où les difficultés de trésorerie de CCP et de la Caisse d’épargne qui a été mise en liquidation. Maintenant que le réseau comptable de la poste est en train de se redresser , de se réhabiliter, sur le plan de la trésorerie, il serait plus souhaitable que dans le cadre de la création du compte unique du Trésor ouvert dans les livres de la BCEAO, que le réseau comptable de la poste soit mis à profit pour excuter certaines opérations comptables pour le compte du compte unique du Trésor dans les localités où la BCEAO n’a pas d’agences.
Cette procédure a l’avantage de permettre d’accompagner le réseau comptable de la poste dans sa réhabilitation d’une part et d’autre part de renforcer sa capacité de la distribution des revenus et de la création de la richesse.
Ce qui lui permettra de jouer son rôle de catalyseur de la croissance économique et de la création d’emploi . Cette procédure a l’avantage également d’être moins couteuse que l’utilisation du réseau comptable des banques primaires.
La réhabilitation du compte unique du Trésor en partenariat avec la poste, renforce la position nette du gouvernement .
Ce qui permet de rehausser le niveau de tirages spéciaux du FMI au profit du pays et d’avoir une grande visibilité nette des finances publiques.
Le contrôle efficace de l’exécution des dépenses publiques et des ressources publiques pourrait être bien assuré par les comptables publics et les ordonnateurs.