Au vue de la médiatisation quotidienne du problème lié à l’insalubrité dans notre capitale, il apparaît qu’aujourd’hui, plus que jamais, le phénomène prend de l’ampleur et se pose chaque jour avec plus d’acuité.
Aussi, convaincu que l’implication effective des populations dans le processus de la salubrité est le meilleur moyen pour minimiser les mauvais comportements observables en la matière, j’apporte ma pierre à l’édifice en publiant la présente contribution.
Cette contribution est un extrait d’un projet élaboré en 2016 intitulé : Accompagnement social dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité dans la ville de Niamey. Ce projet solidement ficelé détermine clairement :
La problématique du phénomène de l’insalubrité à Niamey ;
Les bénéficiaires et la localisation du projet ;
Les objectifs assignés ;
Les résultats et impact attendus ;
Les activités détaillées à mener ;
La composition, le rôle et les tâches des acteurs concernés ;
La Description du dispositif de fonctionnement.
Ce projet a été transmis la même année à titre de contribution au Ministère de la Ville et de la Salubrité Urbaine (parce son auteur lui a assigné un effet de réplicabilité au niveau notamment des chefs lieux des régions du pays) et au Commissariat Niamey Nyala (pour promouvoir les bons comportements en matière de salubrité).
1. Contexte et justification
Le territoire de la ville de Niamey qui a rang de région couvre une superficie de 255 km2 dont près de la moitié est urbanisée. Selon le Répertoire National des Localités (ReNaLoc s2014), produit du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGP/H) de 2012, Niamey compte 184 localités composées de 106 localités urbaines (quartiers) et 78 localités rurales (villages administratifs et hameaux).
Le même recensement estime la population de la ville de Niamey à 1 026 848 habitants dont 978 029 vivent en milieu urbain. Avec un taux d’accroissement intercensitaire annuel moyen de 2,9%, la population en 2017 avoisinerait les 1 500 000 habitants dont près de 1 300 000 urbains.
La forte progression de la population est liée à l’importance de l’exode rural qui constitue désormais, un phénomène irréversible dont il faut prendre en compte dans l’élaboration des politiques urbaines en matière d’assainissement.
Dans le cadre du processus de la décentralisation, l’Ordonnance N°2010-55 du 17 septembre 2010 a érigé l’ancienne Communauté Urbaine de Niamey en commune à statut particulier ou ville et les communes la composant en arrondissements communaux. C’est ainsi que la ville de Niamey est subdivisée en cinq (5) arrondissements communaux qui sont des structures administratives déconcentrées de la ville dépourvues de personnalité morale et d’autonomie budgétaire.
La répartition et les caractéristiques de la population urbaine par commune en 2012 se présentent comme suit :