RABAT -- La Banque africaine de développement (BAD) compte investir 12 milliards de dollars dans le domaine des énergies renouvelables en Afrique au cours des cinq prochaines années, a indiqué son directeur général pour la région de l'Afrique du Nord, Mohamed El Azizi.
Ce financement vise à combler l'énorme déficit énergétique du continent d'ici à 2025, a fait savoir M. El Azizi dans un entretien publié mercredi par le journal marocain "L'économiste".
Selon le responsable, la stratégie de la BAD au niveau de l'Afrique commence à donner ses fruits. A ce titre, il a précisé qu'en 2016, plus de trois millions d'Africains ont bénéficié de nouveaux raccordements à l'électricité et 3,7 millions de personnes ont bénéficié d'une amélioration de leur accès à l'eau et à l'assainissement.
Des évolutions ont également été enregistrées dans le secteur agricole au profit de 5,7 millions de personnes, a-t-il fait savoir.
Pour que la croissance en Afrique soit réellement partagée, la BAD propose une nouvelle vision pour l'Afrique articulée autour de plusieurs priorités. Il s'agit d'éclairer l'Afrique en lui fournissant de l'électricité, nourrir le continent tout en assurant son intégration, et également l'industrialisation des pays africains avec l'amélioration de la qualité de vie de leurs populations, a-t-il ajouté.
Il a aussi noté que l'Afrique vit de plein fouet les dégâts du changement climatiques, alors que c'est le continent le moins pollueur, ajoutant que c'est déjà une injustice en soi, à laquelle s'en ajoute le manque de financements nécessaires pour lutter contre les effets du changement climatique.
Pour aider le continent à lutter contre cette double injustice, la BAD va tripler ses financements dans tous les domaines pour les porter à quelques cinq milliards de dollars par an d'ici à 2020, a-t-il ajouté.