‘’Les relations sino-nigériennes se trouvent, à l’heure actuelle, dans la meilleure période de leur histoire’’ déclare l’Ambassadeur de Chine au Niger
Niamey, 28 Sept (ANP)- L’Ambassadeur de Chine au Niger, SEM Zhang Lijun a offert mardi soir une réception à l’occasion du 68ème Anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine.
Plusieurs personnalités dont des parlementaires, Ministres, diplomates, leaders politiques et responsables des médias, y étaient conviées.
A cette occasion, SE Zhang a prononcé une allocution dans laquelle il a déclaré que’’ la Chine a toujours considéré le Niger comme un pays frère et ami’’.
‘’ A l’heure actuelle, a-t-il dit, les relations sino-nigériennes, se trouvent dans la meilleure période de leur histoire’’.
(Nous vous proposons l’intégralité de cette allocution)
Excellences Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République,
Honorables Députés,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres,
Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs de Missions Diplomatiques et Consulaires,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales et Régionales,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Je voudrais tout d’abord vous vous souhaiter une chaleureuse bienvenue à l’Ambassade de Chine, vous remercier d’être ensemble avec nous pour fêter le 68e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
Mesdames et Messieurs, Chers amis,
Depuis la fondation de la République populaire de Chine, et surtout depuis l’application de la politique de réforme et d’ouverture sur l’extérieur, une politique qui est appliquée depuis bientôt 40 ans, le peuple chinois, sous la direction du Parti Communiste Chinois, s’est engagé dans la voie du socialisme à la chinoise, une voie qui s’adapte à la réalité propre à la Chine, une voie qui met toujours les intérêts de la population dans la priorité, une voie qui se penche sur la réforme et la rénovation, et aussi une voie à la recherche d’un développement en commun dans l’ouverture. En l’espace de 68 ans, c’est avec un travail dur et sans relâche que le peuple chinois a fait de la Chine, un pays autrefois pauvre et arriéré en un pays prospère et puissant. Aujourd’hui, la Chine se trouve plus que jamais aussi proche du centre de la scène mondiale, aussi proche de la réalisation du Rêve du renouveau de la nation chinoise.
Ces dernières années, avec l’approfondissement de la réforme structurelle du côté de l’offre, la base de la croissance économique chinoise a été plus que renforcée. En 2016, le PIB de la Chine a atteint 11 mille milliards de dollars américains, ce qui représente 15% du montant global du PIB mondial, et pendant huit années consécutives, la Chine se trouve au deuxième rang dans l’économie mondiale. Au cours des six premiers mois de cette année, la croissance économique chinoise continue à maintenir un rythme assez rapide, soit 6,9%. Tout récemment, le FMI a relevé pour la troisième fois dans l’année les prévisions de croissance économique chinoise pour l’année 2017. Le développement sain et stable de l’économie chinoise est un moteur durable de la stabilité et de l’extension économique du monde. Au cours de ces trois dernières années, la Chine a contribué annuellement plus de 30% à la croissance économique mondiale. Dans les cinq années à venir, les importations chinoises, selon les prévisions, se chiffreraient à 8000 milliards de dollars américains, et les investissements étrangers en Chine, toujours selon les prévisions, se situeraient à 600 milliards de dollars américains, tandis que les investissements chinois à l’étranger seraient de l’ordre de 750 milliards de dollars, et le nombre des touristes chinois partant à l’étranger s’élèverait à 700 millions de personnes. Tout cela apportera au reste du monde un marché plus large, des capitaux plus abondants, une plus grande variété de produits, ainsi que des occasions de coopérations plus précieuses.
Mesdames et Messieurs, Chers amis,
Au début de cette année, durant son séjour à Genève, le Président XI Jinping a prononcé au Palais des Nations un discours important intitulé « Construire ensemble une communauté de destin pour l'humanité », appelant le monde entier à travailler la main dans la main pour la construction d'une meilleure gouvernance mondiale et pour la réalisation d’un développement commun.
En mai dernier, le Forum de « la Ceinture et la Route » s’est tenu avec grand succès à Beijing. Basé sur les principes de « concertation, synergie et partage », le Forum a donné un signal positif pour que toutes les parties travaillent ensemble afin de renforcer la coopération internationale et de construire collectivement « la Ceinture et la Route » pour un développement gagnant-gagnant.
Début septembre, lors du 9e Sommet des BRICS, tenu à Xiamen, une ville du sud de la Chine, les dirigeants des cinq pays émergents qui sont la Chine, l’Afrique du Sud, le Brésil, la Russie et l’Inde ont échangé des vues sur un large éventail de questions dont la situation internationale, la gouvernance de l’économie mondiale, les actualités régionale et internationale, réaffirmé l'esprit d'ouverture, d'inclusivité et de coopération gagnant-gagnant des pays BRICS, et élaboré un nouveau schéma pour ouvrir une nouvelle « décennie d’or » des BRICS, une coopération qui favorisera non seulement les peuples des cinq pays, mais aussi les peuples du monde.
Mesdames et Messieurs, Chers amis,
En tant que le plus grand pays en voie de développement avec une population d’environ 1,4 milliards d’habitants, la Chine, tout comme le Niger, se trouve dans une période cruciale pour son développement. Au mois d’octobre prochain, le Parti Communiste Chinois accueillera une conférence importante qu’est son 19e Congrès national, alors que la Chine œuvre à bâtir une société moyennement prospère tous azimuts et que le développement du socialisme à la chinoise se trouve à un moment critique. Le Congrès analysera la situation actuelle sur le plan international et national, et élaborera des lignes directrices et des politiques correspondant aux demandes de l'époque. Nous avons toutes les raisons d’espérer et de croire que la réussite de ce congrès apportera de nouvelles stratégies de développement et des forces motrices à la réalisation du renouveau national, et contribuera davantage à la paix et au développement du monde ainsi qu’au progrès de l’humanité!
Mesdames et Messieurs, Chers amis,
Comme si c’était un clin d’œil, cela fait déjà presque un an que j’ai été accrédité ambassadeur de Chine au Niger. Au cours de l’année passée, grâce aux importances accordées par les dirigeants des deux pays et grâce à leur impulsion, les relations d’amitié bilatérales se développent d’une façon stable et rapide. La confiance politique mutuelle entre les deux pays ne cesse de se renforcer, surtout sur les questions touchant aux intérêts vitaux et aux préoccupations majeures de part et d'autre, nos deux pays se témoignent mutuellement compréhension et soutien. La coopération pragmatique dans les domaines tels que la santé, le pétrole, la sécurité et les infrastructures ne cesse de s’élargir, les échanges humains en particulier des échanges de haut niveau sont de plus en plus animés.
En moins d’un an, j’ai parcouru presque toutes les régions du Niger. J’ai visité des sites touristiques comme le Parc national du W, la Réserve de girafe de Kouré. J’ai assisté à Agadez la fête nationale, et les festivités d’Iferouāne et d’Ingal, je me suis aussi rendu à Agadem, à Zinder et à Gaya pour voir des projets de coopération sino-nigérienne. Ces visites m’ont permis non seulement de découvrir les beaux paysages du Niger et de connaître la vie des Nigériens, mais aussi m’ont donné l’occasion d’apprécier les fruits de coopération sino-nigérienne. Les beaux paysages sahéliens du Niger, l’hospitalité et l’amitié du peuple nigérien, ainsi que leur optimisme m’ont laissé de très profondes impressions.
Mesdames et Messieurs, Chers amis,
Comme dit un proverbe chinois, « Seul l’amitié basée sur la sincérité peut durer longue». La Chine a toujours considéré le Niger comme pays frère et ami, a accordé des aides de tout cœur et dans la mesure de ses moyens pour que le Niger puisse se développer économiquement, a toujours soutenu ses efforts dans la lutte contre la pauvreté, ses efforts pour améliorer la vie de la population, sans oublier ses efforts dans la lutte contre le terrorisme et pour le maintien de la paix et de la stabilité dans la région du Sahel. A l’heure actuelle, les relations sino-nigériennes se trouvent dans la meilleure période de leur histoire. Avec l’élargissement sans cesse de la coopération pragmatique tous azimuts et l’approfondissement davantage de la compréhension et de l’amitié entre les deux peuples, les relations de coopération amicale sino-nigériennes seront portées à un nouveau palier!
Pour terminer, je souhaite que la République populaire de Chine devienne plus prospère et que l’amitié sino-nigérienne reste éternelle.