Niamey - Un atelier de validation de la Base de Données Multisectorielle « Niger Infos » organisé par l’Institut National de la Statistique (INS) en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) , s’est ouvert ce jeudi à Niamey.
la rencontre s’inscrit dans le cadre de l’organisation dans les prochains jours, d’un atelier national de renforcement de la coordination, de la gestion et de partage des données pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques et programmes de développement.
L’objectif visé, selon le Directeur Général par intérim de l’INS, qui présidait les travaux, ‘’ est de parvenir à un consensus autour d’un système fédérateur cohérent et efficace permettant d’assurer le suivi et l’évaluation des indicateurs du Plan de Développement Economique et Social(PDES) du Niger, pour la période 2017-2012 ,et d’autres politiques et stratégies sectorielles de développement à travers l’amélioration de la disponibilité , de l’accessibilité et de l’utilisation d’informations fiables et à jour.
M. Sani Oumarou de rappeler que « La Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre, Chef du Gouvernement , adoptée par l’Assemblée Nationale le 10 juin 2016, consacre le rôle primordial des données statistiques dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques en précisant que « compte tenu du rôle primordial des données statistique dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques , le Gouvernement s’engage à la production des statistiques de qualité dans les délais et fera de la statistique un secteur stratégique dans le cadre de l’amélioration de la performance de l’Administration publique » .
‘’A travers ces instructions fermes du Gouvernement, notre Système Statistique National (SSN) est plus que jamais engagé à la production et à la diffusion, en temps opportun, d’informations statistiques fiables, de qualité, désagrégées et relatives à l’ensemble des domaines de la vie de la Nation, pour une meilleure prise de décision’’, a-t-il dit .
« C’est dans cette optique que la Direction Générale de l’INS, en collaboration avec les services concernés, a entrepris de dresser un état des lieux des bases de données existantes au niveau des Directions des Statistiques des différents Départements ministériels »a précisé M Sani.
Il s’est dit ‘’convaincu au regard de la qualité des participants ici présents, que l’objectif sera atteint et qu’à l’issue de cet atelier, nous aboutirons à une feuille de route pour l’amélioration du mécanisme national de gestion et partage de données’’.
Au terme de son discours, il a remercié tous les partenaires qui soutiennent le SSN dans ses activités, parmi lesquels la Banque Mondiale.
Une mission de cette Agence onusienne, on se rappelle, a séjourné du 18 au 22 septembre 2017 à Niamey, pour évaluer les besoins du Système Statique National.