Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 26/9/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Soirée de gala à l’honneur du Président de la Banque Africaine de Développement : M. Akinwumi Adesina élevé à la Dignité du Grand Officier dans l’Ordre du Mérite du Niger
Publié le jeudi 28 septembre 2017   |  Le Sahel


CIEA
© Agence de Presse Africaine par DR
CIEA 2017: la deuxième édition de la conférence ouverte par le Président Ouattara
Abidjan le 28 Mars 2017. La 2éme édition de la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique (CIEA) s’est ouverte ce mardi à Abidjan en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles les Chefs d’Etat du Libéria, Hellen Sirleaf, Sénégal, Macky Sall, de la Guinée Alpha Condé de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Akinwumi Adesina, président de la Banque Africaine de Développement (BAD).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement SEM Brigi Rafini a offert, mardi dernier, un diner de gala, dans la salle Margou de l'Hôtel Gawaye de Niamey, à l'honneur de M. Akinwumi Adesina Président de la Banque Africaine de Développement (BAD) en visite officielle de travail au Niger. A cette occasion, le Premier Ministre a, au nom du Président de la République, élevé M. Akinwumi Adesina à la dignité de Gand Officier dans l'Ordre du Mérite de la République du Niger. La cérémonie s'est déroulée en présence du Grand Chancelier, des membres du gouvernement, ceux du corps diplomatique, des représentants des organisations Internationales accréditées au Niger et de plusieurs invités.

A cette occasion, le Premier Ministre a souligné que cette cérémonie historique est le signe de la satisfaction de la nation nigérienne envers le Président de la BAD M. Akinwumi Adesina pour toutes ces contributions aux efforts de développement du Niger. SE. Brigi Rafini a aussi salué le travail accompli par M. Akinwumi Adesina depuis son élection à la tête de cette institution, notamment pour avoir impulsé une nouvelle dynamique dans sa conduite. «Cette impulsion tire sa naissance de votre vision pour le développement de l'Afrique. Cette impulsion est déclinée en cinq axes : éclairer l'Afrique ; nourrir l'Afrique ; industrialiser l'Afrique ; intégrer l'Afrique et améliorer la qualité de vie des populations. Je voudrais souligner que cette vision cadre parfaitement avec la vision prôné par le Président de la République, Chef de l'Etat SEM. Issoufou Mahamadou dans son programme de la renaissance du Niger», a indiqué SEM. Brigi Rafini.

Après avoir rappelé que cette visite officielle intervient dans un contexte difficile pour le pays, notamment par la persistance d'importants défis liés à la sécurité sur les frontières, aux effets du changement climatique et de la forte croissance démographique, le chef du gouvernement a souligné qu'en dépit de cette situation le Niger a enregistré des progrès significatifs grâce aux appuis des Partenaires Techniques et Financiers dont la BAD. C'est pourquoi, Brigi Rafini a saisi cette occasion pour remercier la BAD pour tous les efforts consentis en faveur du Niger. Il a précisé que les investissements de la BAD ont permis au Niger la mise en œuvre satisfaisante de nombreuses opérations convenues dans le programme cadre de coopération pour la période 2013-2016, aligné sur les priorités du gouvernement définies dans le PDES. Le Premier Ministre a, à cet effet plaidé en faveur des populations nigériennes pour que la BAD s'aligne de nouveau sur les priorités contenues dans le PDES 2017-2021, et d'accroitre substantiellement les ressources affecté au Niger dans le cadre du FAD 14 2017-2021.
Le chef du gouvernement a apprécié le classement de notre pays par la BAD parmi les pays dit de transition lui ouvrant ainsi du même coût des possibilités plus larges de financement. SE. Brigi Rafin s'est aussi réjoui de l'ouverture d'un de la BAD à Niamey au Niger. « Avec l'ouverture d'une représentation de la BAD au Niger, nous avons l'espoir que la mise en œuvre du porte feuille des opérations sera mieux encadré et plus performante », a conclu son intervention SEM. Brigi Rafini Premier Ministre Chef du Gouvernement avant de remettre l'insigne qui élève M Akinwumi Adesina à la Dignité du Grand Officier dans l'Ordre du Mérite du Niger.
Intervenant peu après avoir reçu sa distinction, le président de la BAD s'est dit très honoré par le Président de la République. Il a à cet effet, remercié le Président Issoufou Mahamadou, le Premier ministre Brigi Rafini, l'ensemble du gouvernement et le peuple nigérien pour l'honneur dont lui et sa délégation ont fait l'objet à l'occasion de cette visite. M. Akinwumi Adesina a salué aussi les efforts consenti par le gouvernement pour avoir garanti la stabilité politique et institutionnelle du pays depuis les élections de 2016, mettant notamment en exergue le leadership du Président de la République qui a permis au pays de relever les défis auxquels il a dû faire face, notamment les attaques terroristes perpétrées par Boko Haram et les autres organisations criminelles et terroristes. M. Akinwumi Adesina a rendu un hommage à toutes les victimes de ces attaques, notamment, les Forces de Défense et de Sécurité et les populations, mais a encouragé le gouvernement et ses partenaires ainsi que les FDS et les populations dans ce combat contre les forces du mal.
Le président de la BAD a aussi salué la vaillance des Forces de Défense et de Sécurité du Cameroun, du Niger, du Nigéria et du Tchad dans leurs combats contre le Boko Haram dans le bassin de Lac Tchad. Il a assuré ces pays du soutien de la BAD dans cette lutte pour la liberté, la paix et la stabilité dans toute la région du Lac Tchad. M. Akinwumi Adesina a, en outre, salué les performances du Niger, avec un taux de croissance économique de 5,7 % en 2017, l'un des meilleurs en Afrique, malgré le choc macroéconomique difficile dont le pays à dû faire face. Partenaire du Niger depuis 1970, la BAD a investi plus de 1,2 milliards de dollars dans le pays dont une grosse partie (40%) dans l'Agriculture. Il a souligné la pertinence du programme de l'Initiative 3N, qui a-t-il indiqué, s'inscrit dans la droite ligne de l'une des priorités de Hign5 de la BAD « Nourrir l'Afrique ». La BAD entend investir a-t-il poursuivi, 24 milliards de dollars dans l'agriculture aux cours des dix prochaines années pour aider à transformer l'agriculture en une activité commerciale, pour créer de la richesse en Afrique.
M. Akinwumi Adesina s'est dit très intéressé par le potentiel agricole du Programme Kandadji, soulignant que la BAD est le principal partenaire dudit projet, avec un apport de plus de 176 millions de dollars dans le financement du Barrage. «Lorsqu'il sera achevé, le barrage de kandadji irriguera 45 000 ha et transformera le Niger en un grenier au milieu du Sahel. Il produira 40 000 tonnes de céréales, 50 000 tonnes de légumes, 10 millions de litres de lait et environs 750 tonnes de viande », a-t-il souligné. C'est pourquoi le président de la BAD a appelé les différents partenaires à joindre leurs efforts et faire de ce projet une réalité sans plus attendre. M. Akinwumi Adesina a aussi insisté sur le secteur énergétique. A ce sujet, la BAD apportera un soutien ferme aux efforts déployés pour produire 300 MW à Kandadji. Il a dit que son institution œuvrera avec le gouvernement japonais, dans le cadre de leur partenariat conjoint au titre de l'Initiative énergétique Japon-Afrique, pour aider le Niger à libérer sa capacité à produire de l'énergie à partir du charbon propre. Avant de conclure son intervention M. Akinwumi Adesina a confirmé l'ouverture d'un bureau de la BAD au Niger. « Nous sommes au Niger pour y rester, pour que notre mariage du développement continue à porter des fruits. Notre engagement se reflète dans l'allocation du fonds africain de développement au Niger, qui est passée de 176 millions de dollars pour le FAD-13 à 260 millions de dollars pour le FAD 14 et nous apporterons quelque 84 millions de dollars supplémentaires sur les ressources de la facilité en faveur des Etats fragiles », a-t-il déclaré ajoutant que son voyage au Niger vise à envoyer un signal fort : « La Banque Africaine de Développement est pleinement aux côtés du Niger et nous sommes ici pour rester et œuvrer avec les autres partenaires, afin d'aider ce beau pays à exploiter son plein potentiel économique», a-t-il conclu.

Ali Maman(onep)

 Commentaires