Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 26/9/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Réunion du Conseil National du Dialogue Politique (CNDP) : Le choix du président et du vice-président de la CENI à l’ordre du jour
Publié le lundi 2 octobre 2017   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Conseil National de Dialogue Politique, CNDP, a tenu le Jeudi 06 Octobre 2016 une session extraordinaire sous la présidence du Premier ministre, président du CNDP, SE. Brigi Rafini.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil National du Dialogue Politique (CNDP) s'est réuni, samedi dernier à Niamey, sous la présidence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM. Brigi Rafini, par ailleurs président du CNDP. À l'ordre du jour de cette réunion, le choix du président et du vice-président de la CENI sur la base de la liste des candidats proposée par le comité technique mis en place à cet effet. La réunion s'est déroulée en présence du Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses ; des grands témoins et des représentants des partis politiques de la majorité et des non-alignés, mais en l'absence des partis membres de l'opposition qui continuent de boycotter cette instance.

Après avoir rappelé l'ordre du jour de la réunion, le Président du CNDP, SEM. Brigi Rafini, a donné la parole au comité technique qui a travaillé sur les dossiers de candidature au niveau des deux postes (Président et vice-président de la CENI). Le Président du Comité a ainsi informé la réunion sur le processus de sélection des candidatures conformément aux textes réglementaires qui régissent le fonctionnement du comité. Il a souligné que le comité a eu à travailler sur 13 dossiers pour le poste du président de la CENI et 27 dossiers pour le poste du vice-président de la CENI.
Le président du comité a souligné que leur travail a consisté à sélectionner, sur la base des critères définis par les textes, trois noms au niveau de chaque poste. Ce sont donc ces trois noms pour chaque poste que le comité a présenté au CNDP, qui à son tour, va proposer, après avis ses choix au Président de la République qui aura le dernier mot.
Le comité a apprécié toutes les candidatures sur la base des critères dont l'instruction, l'expérience, les capacités du candidat et les atouts. En outre, au niveau de chaque critère, il y a des sous critères clairement définis. Tous les candidats ont été notés sur 115 points, repartis en deux parties : la note attribuée sur la base de l'étude du dossier qui est sur 100 et la note à l'issue de l'entretien qui est sur 15 points.
Après cette mise au point le comité technique a dévoilé les trois noms qu'il a retenus pour le poste du Président de la CENI qui sont par ordre alphabétique Alio Daouda, Hamidou Moumouni et Issaka Sounna. Pour le poste du Vice-président, le comité a retenu dans l'ordre alphabétique M. Aladoua Amada, Amadou Hassane Boubacar et Idi Daouda. À l'issue des débats constructifs, francs, sincères et dans un esprit consensuel, la réunion a porté son choix sur Issaka Sounna au Poste du Président de la CENI et sur Idi Daouda pour le poste du Vice-président.
Tirant les conclusions de cette réunion, le Président du CNDP, a souligné que ces choix seront communiqués au Président de la République, avec un compte rendu sur les débats qui se sont déroulés par rapport à ces choix.
SEM. Brigi Rafini a précisé que le Chef de l'Etat a le dernier mot et fera son choix en toute souveraineté conformément à la loi et aux prérogatives qu'elle lui accorde. Le Premier ministre, Chef du gouvernement a remercié l'ensemble des partis politiques pour leur présence et leur participation à cette réunion. Le président du CNDP a enfin salué les grands témoins pour leur présence. Il faut noter l'absence, à cette réunion, des partis politiques membres de l'opposition.

Ali Maman(onep)

 Commentaires