Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niger: sécurité et immigration au menu de la visite de Jean-Yves Le Drian
Publié le mercredi 4 octobre 2017   |  RFI


Coopération
© aNiamey.com par Marc Innocent
Coopération France - Afrique: Ouverture des Rencontres Africa en présence du Vice-Président ivoirien Duncan
Abidjan le 02 Octobre 2017. Le Vice-Président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a ouvert les travaux des Rencontres Africa ce jour à Sofitel Hôtel Ivoire en présence de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l`Europe, et des Affaires Etrangères de France.


 Vos outils




Deux dossiers importants sont à l’ordre du jour de la visite du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, au Niger : sécurité, et immigration clandestine. Le Niger occupe en effet une position centrale sur les routes des migrations et est confronté à différents groupes armés, comme Boko Haram et l’Etat islamique dans le Grand Sahara (EIGS), menant régulièrement des actions sur son territoire.

A Niamey, Jean-Yves Le Drian visitera le poste de commandement du secteur centre de la force du G5-Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad). Cette force continue à se mettre en place. La première opération pourrait avoir lieu fin octobre. Problème, il manque toujours de l’argent pour assurer son fonctionnement.

Côté français, on a refait tous les calculs alors que l’évaluation du G5 était de 450 millions d’euros par an, Paris pense plutôt que la force pourrait fonctionner avec 250 millions. Mais même là, le compte n’y est pas. La réunion de Berlin le 19 septembre a réaffirmé la dynamique, rappelle-t-on au ministère des Armées, mais personne n’a mis la main au portefeuille.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires